Alors que le second exemplaire de BelugaXL assemblé a fait son Roll-Out à Toulouse-Blagnac le 19 mars dernier, Airbus vient d’annoncer son intention de porter sa flotte à six appareils au lieu de cinq. Airbus prévoit ainsi de construire un 6e exemplaire de BelugaXL pour assurer le transport d’éléments et de pièces entre ses différents sites de production en Europe.

« Dans plusieurs années nous pourrions être confrontés à des situations telles qu’une demande supplémentaire pour nos avions de ligne ou l’indisponibilité d’un de nos transporteurs aériens, ce qui ferait de ce sixième avion un élément essentiel de notre réseau de transport », explique Bertrand George, directeur du programme BelugaXL.

Les BelugaXL seront progressivement mis en service entre 2019 et 2023. Rappelons que le 1er BelugaXL a effectué son premier vol le 19 juillet 2018 et qu’il poursuit actuellement son processus de certification. L’assemblage d’un troisième exemplaire a déjà débuté.

Le programme BelugaXL a été lancé en novembre 2014 dans le but de satisfaire les besoins accrus de capacité de transport d’Airbus, liés à la hausse des cadences de production de l’A350. Alors que la conception de Beluga ST (A300-600ST) était basée sur l’avion de ligne A300-600R, le BelugaXL est dérivé d’une version cargo de l’A330 : l’A330-200F. Avec son large sourire et son allure sympathique, le BelugaXL mesure 63 m de long pour 60 m d’envergure et sera capable d’emporter dans son immense soute cargo une charge utile maximale de 52 tonnes métriques pour des vols pouvant atteindre 2200 NM / 4074 Km. Cette soute du BelugaXL peut notamment contenir simultanément deux ailes complètes d’A350 positionnées à 45°.

Comme son prédécesseur ST, le BelugaXL aura pour principale mission le transport de sections d’appareils entre les différents sites de production dispersés en Europe mais pourra également être utilisé pour le transport de charges exceptionnelles tels que des satellites ou engins spatiaux, véhicules militaires ou pour des opérations humanitaires.

/// [Vidéo] Le BelugaXL s’envole devant le nouveau patron d’Airbus Aircraft

—♦—

visuels : Airbus et AAF

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *