Quand on aime on ne compte pas comme le dit le proverbe. Alors que jusqu’ici l’Allemagne était plutôt peu dépensière pour sa flotte gouvernementale, la presse allemande vient de révéler une commande portant sur l’acquisition de 3 exemplaires neufs d’Airbus A350 pour un montant total estimé à 1,2 milliard d’euros.
Selon les informations publiées par le journal Bilt, l’A340 de la chancelière allemande acheté d’occasion en 2009 à la compagnie nationale après une vingtaine d’années de service commercial et celui utilisé par le Président seront donc remplacés par des avions de dernière génération flambants neufs. De quoi redorer l’image de la quatrième puissance mondiale après plusieurs déboires avec les A340 dont le plus marquant restera la panne de novembre 2018 de l’A340-300 gouvernemental « Konrad-Adenauer » alors que la chancelière se rendait au G20 à Buenos Aires.
Le financement des nouveaux appareils qui voleront sous l’égide de la Luftwaffe, l’armée de l’air allemande, sera assuré par le ministère allemand de la Défense à hauteur de 640 millions d’euros pour l’achat des avions et 288 millions d’euros pour l’aménagement des cabines VIP, sans compter l’installation d’équipements spécifiques de communication et de défense pour assurer la sécurité de ses appareils officiels qui est estimée à 229 millions d’euros. La réception des A350 gouvernementaux est prévue pour l’année 2023.
En France, le gouvernement dispose notamment d’un A330-200 VIP surnommé « Air Sarko One », acheté d’occasion à Air Caraïbes sous la présidence de Nicolas Sarkozy qui était devenu symbole du « bling-bling » après la polémique sur l’installation d’un four à pizza et d’une baignoire.
Le coût d’acquisition de l’avion était alors estimé entre 176 et 260 millions d’euros sans compter les équipements spécifiques. L’appareil vole sous commandement du transport aérien militaire français sous l’immatriculation F-RARF et l’indicatif d’appel « Cotam Unité ».
—♦—
visuels : Luftwaff, JB.Rouer et R.Khanna-Prade
/// DERNIERS ARTICLES