La société aéronautique belge présente aujourd’hui au salon européen de l’aviation générale Aero Friedrichshafen la version « glass cockpit » du Sonaca 200, son monomoteur bi-place certifié EASA CS-VLA (ELA1) destiné à l’entraînement, à la formation au pilotage et à l’aviation de loisirs.

Le Sonaca 200 en vol avec Pierre Van Wetter aux commandes

Avec son dièdre positif et des lignes assurément racées, le Sonaca 200 laisse entrevoir au premier coup d’œil sa rapidité et son agilité. Il mesure 9,15 m d’envergure pour 7,00 m de longueur et sa conception aluminium embarque sous le capot un moteur BRP Rotax 914 F Turbo de 115 ch. Deux versions du monomoteur belge sont désormais disponibles à la vente : le Sonaca 200 Trainer en version cockpit analogique et le Sonaca 200 Trainer Pro en version Glass Cockpit.

/// Un avion connecté

Avec le « Sonaca 200 Trainer Pro » en version EFIS (Electronic Flight Information System) équipé d’un Glass Cockpit Garmin G500 TXI couplée au navigateur GTN, Sonaca Aircraft prend le virage du numérique et propose un avion connecté et intelligent. Avec cette option de système de gestion électronique couplée à des capteurs, l’avion transmet directement via une carte SIM des informations au constructeur et/ou au centre de maintenance sur son état.Une technologie novatrice qui doit faciliter le suivi des moteurs et permettre aux exploitants de bénéficier de services de maintenance prédictive sur leur flotte pour une gestion de la disponibilité des appareils plus simple et une meilleure maîtrise des coûts. Le constructeur souhaite ainsi proposer un support technique de classe internationale pour ses avions avec un service après-vente garantissant la disponibilité et la livraison de pièces de rechange dans les 48h. Sonaca Aircraft pourra aussi délivrer à ses clients des solutions de réparation ou de modification mais la maintenance sera effectuée dans les centres de maintenance choisis par l’utilisateur.

La version glass cockpit prévoit une option « wifi à bord » grâce à laquelle les pilotes pourront télécharger les plans de vol directement de leur tablette au GPS de l’avion. Cette version permet d’intégrer les futures évolutions software et hardware dédiées, par exemple, aux activités de monitoring de l’avion. D’autres fonctionnalités telles que la possibilité de passer des appels téléphoniques en vol via Bluetooth, d’accéder en vol aux cartes météo à jour, de visualiser sur l’écran les avions à proximité afin d’éviter les collisions, ainsi que l’accès à internet via connexion 3/4G sont également disponibles de série ou en option.

La configuration type du Sonaca 200 Trainer Pro prévoit les équipements suivants :

  • Garmin G500 TXi, écran 10,6 pouces (Primary flight display)
  • GPS Garmin GTN 650 (Combiné GPS-radio-transpondeur)
  • Honeywell KI300 (Backup flight display)
  • J.P. Instruments EDM 900 (Engine Monitoring System)
  • Seconde radio Garmin GNC255A (COM/NAV 2. Optionnel)
  • Pitot chauffant Garmin (Optionnel)
  • ELT automatique (Optionnel)

La livraison des deux premiers Sonaca 200 Trainer Pro est prévue en juin 2019 pour Ayjet, école d’aviation basée à Istanbul (Turquie).

/// Des projets et une vision claire

Le constructeur travaille parallèlement à la certification d’une version utilitaire permettant de réaliser les « Upset Prevention and Recovery Training » pour la formation à la prévention et récupération de la perte de contrôle en vol, ainsi qu’une version IFR. D’autres projets sont aussi à l’étude, comme celui d’un quadriplace même si aucun calendrier n’est encore annoncé par le constructeur.

Sonaca Aircraft prévoit de construire et de livrer 30 à 35 avions en 2019. La construction en cours d’un nouveau hall d’assemblage d’une superficie de 2 000 m2 implanté sur l’aérodrome de Namur, lui permettra de pouvoir augmenter sa cadence de livraisons pour fournir jusqu’à 80 avions par an dès 2020.

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visuels : Sonaca Aircraft

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