Cette année, les alliés fêtent les 75 ans du débarquement. C’est l’occasion d’observer dans le ciel de Normandie les avions militaires de toutes nationalités rassemblés pour une série d’évènements aéronautique qui ont lieux tout au long des cérémonies, avec comme point d’orgue le vol d’une trentaine de DC3 / C47 qui vont larguer des centaines de parachutistes ce 5 juin vers 18h/ 18h30*.

 

Afin de célébrer cet anniversaire et se replonger dans la grande histoire, un vaste largage de parachutistes est prévu au dessus de Sannerville. Une trentaine de DC3 / C47 en provenance de Duxford, en Angleterre, doivent prendre place pour un largage vers 16h00  vers 18h/ 18h30 *[Les avions ayant décollé d’Angleterre, à 17h30 avec pas mal de retard] avant de venir se poser à l’aéroport de Caen en suivant en présence du Président de la République. Cet évènement est le plus gros rassemblement de Dakotas depuis la Seconde Guerre mondiale. Ces appareils d’époques (DC-3,C-47, Li-2, C53, C41) arrivent du monde entier ( Suède, USA, Canada, France, Russie, Suisse, Finlande, Danemark, Norvège, Pays Bas, ou encore Hongrie) et transportent environ 250 hommes et femmes depuis le Royaume-Uni. Comme il y a 75 ans, ils traverseront la Manche et sauteront dans les zones de largage historiques de Normandie vêtus d’uniformes d’époque et avec des parachutes rond de style militaire. Les avions “Daks” seront en suite visibles lors des journées publiques les 7 et 8 juin.

 

D’autres évènements aériens auront lieu également cette semaine comme le L-Birds back to Normandy du 6 au 9 juin, un rassemblement d’avions de liaison de la Seconde Guerre mondiale, qui réunira Piper L-4, Stinson L-5, l’unique Piper L14 en état de vol, le seul Burma Auster Mark III, un Stinson VT-77, ou encore un Fairchild 24. Plus d’une soixantaine de ces avions arriveront de toute l’Europe. Ces avions feront des passages commémoratifs sur les plages, et une présentation au public le 8 juin à St André de l’Eure.

Outre ces évènements “warbirds”, les aéroports de la région voient défiler de nombreux avions de transport, de collection, comme à Caen où se trouvent 3 V22 et le blackhawk de la flotte présidentielle Américaine, un C17, ou à Cherbourg où se posent des C130, C17, V22,…

D’autres largages sont aussi prévus toute la semaine alors n’hésitez pas à lever les yeux au ciel pour profiter du spectacle qui se passe aussi dans les airs.

— Vidéo du pépart des Dakota de Duxford —

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

AAF /// END

visuels : V.Massé


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *