La société aéronautique belge Sonaca Aircraft, filiale du groupe Sonaca, développe, assemble et commercialise son monomoteur à piston bi-place à structure aluminium depuis ses nouvelles installations de Namur, en région wallonne, et sa ligne d’assemblage fraîchement inaugurée début juin. Signe d’un intérêt grandissant du marché, le carnet de commande du Sonaca 200 grimpe vite et compte désormais une cinquantaine d’exemplaires en commande ferme dont une partie destinée à des écoles de pilotage en Europe.

Avions en cours d'assemblage à Namur

Avions en cours d’assemblage à Namur

D’ici la fin de l’année 2019, une vingtaine d’avions devraient être livrés grâce à l’ouverture et la montée en cadence du nouveau hall d’assemblage de 2 000 m2 implanté sur l’aérodrome de Namur. Avec cet outil le constructeur va pouvoir augmenter sa cadence de production pour se hisser rapidement jusqu’à 80 avions produits par an dès 2022. Déjà tourné vers l’avenir, d’autres versions sont à l’étude ou en préparation.

/// Logique industrielle et certification : la stratégie gagnante

Sonaca Aircraft s’appuie sur le savoir-faire du groupe Sonaca dans une logique d’industrialisation directement héritée des grands groupes aéronautiques en gardant une maîtrise importante de la Supply Chain. Dès le départ, l’idée était d’utiliser le réseau mondial du groupe Sonaca pour accompagner le développement de Sonaca Aircraft. La fabrication et l’assemblage final se fait au plus proche des marchés avec un soutien important apporté aux clients tout au long de la vie de l’avion. Les éléments arrivent sur la FAL de Namur où l’avion est assemblé sur l’une des deux lignes d’assemblage. Avant livraison, les appareils doivent valider une centaine de tests et réalisent au moins 2 vols tests et un vol avec le client propriétaire.

Dès le début du projet, des choix déterminants ont été faits pour l’avion, comme le fait de ne pas viser une certification LSA mais plutôt une CS-VLA pour créer un appareil de 750 kg. Un choix qui s’avère payant. « Les gens que nous avions rencontrés nous réclamaient un avion à la fois performant, robuste et avec une vraie masse d’emport » explique Pierre Van Wetter, Directeur Commercial et co-fondateur de Sonaca Aircraft. « Ce n’est pas un ULM. En s’installant aux commandes, les pilotes savent d’emblée qu’ils sont dans un véritable avion, se sentent tout de suite à l’aise et en sécurité. Tout en conservant une certaine inertie, la machine répond parfaitement. Les testeurs sont souvent surpris par sa stabilité et la précision du pilotage. » C’est un avion agile et stable à la fois, les commandes sont homogènes.

Pierre Van Wetter, Directeur Commercial et co-fondateur de Sonaca Aircraft

Pierre Van Wetter, Directeur Commercial et co-fondateur de Sonaca Aircraft

Le Sonaca 200 a décroché sa certification EASA CS-VLA (ELA1) en juin 2018 et équipe déjà deux centres d’entraînement et de formation au pilotage mais aussi plusieurs aéroclubs qui ont fait le choix d’un avion agile, solide et connecté qui facilite et sécurise l’exploitation.

/// Plébiscité par les pilotes et les exploitants

Le Sonaca 200 est proche des avions traditionnellement présents en flotte dans les aéroclubs et cela rassure énormément les pilotes. Sa conception entièrement métallique confère au Sonaca 200 un look unique et est gage de sa robustesse dans le temps. Il est motorisé par un Rotax 914 F Turbo de 115 ch et proposé en deux versions : l’une équipée d’instruments analogiques, l’autre en version EFIS (Electronic Flight Information System), le « Sonaca 200 Trainer Pro » doté d’un glass-cockpit Garmin G500 TXI couplé à un navigateur GTN.

 « Sonaca 200 Trainer Pro »

« Sonaca 200 Trainer Pro »

Au premier regard, son dièdre positif et ses lignes assurément racées laissent entrevoir son agilité en évolution y compris à basse vitesse. Il mesure 9,15 m d’envergure pour 7,00 m de longueur, dispose d’un train robuste capable d’absorber jusqu’à 6G et consomme en moyenne 18L / heure en régime de croisière éco à 105kt.

Jean-Pierre Loyer, instructeur à l’Aéroclub de Quimper depuis 1972, ancien pilote de ligne et propriétaire d’un VL3, nous confie ses impressions sur la machine. « J’ai eu l’occasion de le tester à l’aéroclub, qui cherche un avion pour remplacer un appareil vieillissant de sa flotte avec une transition facile pour ses pilotes. Nous étions 6 pilotes et instructeurs à avoir pu essayer le Sonaca 200 et j’ai été emballé par cet avion. Ce qui m’attire dans le Sonaca 200 c’est que c’est un avion qui est très homogène, qui est facile à piloter et qui commence par être facile à rouler, contrairement à un bon nombre de machines d’aujourd’hui qui n’ont pas de roulette de nez orientable. Même avec des vents forts et du vent de travers je me suis posé sans encombre avec le Sonaca 200. L’autre point très positif c’est son moteur moderne. Il consomme peu ce qui est un réel atout pour un club vu le prix du carburant surtout si on envisage de le faire tourner avec du sans plomb 98. Je pense que le Sonaca 200 va permettre aux aéroclubs une transition vers un avion moderne sans grandes difficultés, car la machine est proche du comportement d’avion très répandu en France tout en offrant un moteur de dernière génération, économique, avec des écrans modernes et efficaces. Ce Sonaca est sans aucun doute utilisable en école de base, comme en location par des pilotes brevetés pour des voyages ».

 

Les pilotes les plus expérimentés trouveront leurs marques dans le Sonaca et sont immédiatement à l’aise. Les testeurs et les utilisateurs du Sonaca 200 plébiscitent son confort, sa maniabilité, l’ergonomie de sa planche de bord et ses finitions. La disposition du tableau de bord a été particulièrement pensée au moment de la conception pour respecter les fondamentaux en matière d’implémentation sur la planche de bord : master switch et clé à gauche, instruments en T pour la version analogique et fusibles apparents.

« Nous cherchions un appareil destiné à remplacer un avion de 120ch, principalement pour les besoins de formation des pilotes. On a fait un tour d’horizon mais il nous semblait que les structures bois et toile sont relativement chères à entretenir. Nous avons alors envisagé les structures composites mais les machines disponibles n’étaient soit pas encore certifiées ou présentaient des procédures qui nous semblaient complexes pour des pilotes qui volent peu. Il n’y avait pas d’autre machine qui nous plaisait à l’heure actuelle sur le marché. » nous explique Olivier Fontaine, Président de l’aéroclub de Vendée, au Sable d’Olonne. « Quand nous avons testé le Sonaca 200 à l’aéroclub, j’ai tout de suite trouvé l’avion sain et agréable à piloter. Ça a mordu tout de suite ! Les autres membres du club qui l’ont testé ont aussi été séduits et c’est finalement la taille réduite de notre piste qui a orienté notre choix vers l’avion belge. Une décision validée par nos instructeurs, qui d’emblée ont souhaité une version « Glass cockpit » pour être davantage tournée vers l’avenir. On a fait le choix d’une machine moins lourde, plus performante et nous sommes les pionniers en France avec un appareil en commande, que nous attendons avec impatience. »

/// Connecté à son époque

Dans sa version standard à instrumentation analogique, le Sonaca 200 offre l’essentiel pour pouvoir voler loin et longtemps en toute sécurité mais c’est bien la version glass cockpit baptisée «Sonaca 200 Trainer Pro» qui attire le plus les pilotes et exploitants en raison des équipements haut de gamme qui offrent confort en vol et facilité du suivi de la maintenance. Entièrement monitoré et équipé de capteurs au niveau du moteur, l’avion va transmettre l’ensemble des paramètres moteur au constructeur lors de chaque maintenance pour identifier d’éventuels réglages à effectuer, des dommages mais aussi prévenir d’événements qui pourraient intervenir plus tard. L’intervalle entre deux maintenances du Sonaca 200 est en plus fixée à 100h (100h sur la cellule et 100h moteur si essence sans plomb / 100h cellule et 50h moteur si avgas 100ll), ce qui laisse un confortable écart et offre une disponibilité de la flotte maximale.

Avions en cours d'assemblage à Namur

« Le retour des mécanos et des clients sont extrêmement positifs. » nous assure Pierre Van Wetter « Ils sont enchantés de notre disponibilité, de la plateforme en ligne BOM (Bult of Materiel) et des plans 3D mis à leur disposition car cela leur offre la possibilité d’effectuer facilement des commandes de pièces en suivant de manière précise et fiable l’historique des pièces détachées de l’avion. »

Le suivi des numéros de série des pièces et de l’historique des maintenances dans un espace en ligne sécurisé apporte une garantie supplémentaire et un atout pour la revente sur le marché de l’occasion. L’accès gratuit à cette plateforme en ligne est offert au propriétaire pour chaque avion livré ainsi qu’au centre de maintenance.

Hall d'assemblage à Namur

Hall d’assemblage à Namur

/// Tourné vers l’avenir

En offrant une consommation de carburant réduite, des équipements de dernière génération certifiées/TSO et une structure aluminium le Sonaca 200 est une option idéale pour voler efficacement, en sécurité et conserver la maîtrise de l’investissement dans le temps.

En plus des performances de vol remarquables du Sonaca 200, le constructeur Sonaca Aircraft pourra bientôt proposer aux propriétaires des services en option pour le suivi technique et la maintenance des flottes comparables aux plus hauts standards de l’aviation d’affaires et commerciale. L’achat d’un appareil neuf tel que celui-ci, doté de telles options apporte une grande visibilité aux acheteurs et offre l’assurance d’un investissement serein sur le long terme. D’autres versions sont déjà en préparation. Si le développement d’un avion quatre places semble légèrement reporté, une version utilitaire est à l’étude et la version IFR, très demandée, est en cours de préparation pour le printemps 2020.

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