Filiale à 100 % de Total, Saft est le spécialiste des batteries de haute technologie pour l’industrie et fournit depuis maintenant 100 ans à ses clients des batteries d’une durée de vie toujours plus longue pour l’alimentation de secours et la propulsion des applications critiques.

Parmi les clients de Saft figurent des équipementiers ferroviaires de premier plan tels qu’Alstom, Bombardier, CAF, Hitachi, Siemens, et CRRC (fabricant chinois de matériel roulant) et les grands noms du secteur de l’aviation, tels qu’Airbus, ATR, Comac, Dassault, Embraer et Sukhoi.

Le site de Bordeaux, inauguré en 1949, et qui accueille l’une des plus grandes usines de Saft et son principal centre de recherche célébrait ce samedi ses 75 ans. A Bordeaux, Saft fabrique des éléments et systèmes batteries destinés aux marchés de l’aviation, du ferroviaire, de l’industrie et du stockage d’énergie renouvelable, et ce dans le monde entier. Bordeaux est aussi le centre de recherche de référence chez Saft, dont l’une des évolutions majeures du site a été la mise en place en 2016 d’un incubateur en renfort de la recherche classique pour combler l’écart entre la recherche fondamentale et le prototypage proche de la production. « Nous avons en permanence le regard tourné vers l’avenir et c’est l’une des clés de notre succès. Cela explique aussi l’importance essentielle que nous accordons à la R&D. Notre dernière initiative en témoigne : nous avons co-créé l’alliance européenne des  batteries afin de développer la nouvelle génération de batteries “tout solide”, qui seront intrinsèquement plus sûres et plus efficaces que leurs versions précédentes. » , a déclaré Ghislain Lescuyer, directeur général de Saft.

777x

/// Les batteries EverSky à bord du 777x

Saft a livré fin juin ses premières batteries EverSkyTM à Boeing dans le cadre d’un contrat passé en 2018 et portant sur l’équipement de tous ses nouveaux avions 777 et 777-X avec des systèmes embarqués de batteries nickel-cadmium rechargeables, composés de batteries EverSky ULM associées à un chargeur dédié. Le nouveau système batteries Saft est conçu pour offrir aux exploitants du Boeing 777 une performance supérieure pour un coût d’exploitation moindre, grâce à l’allongement des intervalles de maintenance. Les clients peuvent équiper les 777 existants de ces nouveaux systèmes par le biais de la filiale de Boeing, Aviall.

Le système batteries du Boeing 777 fournit la puissance embarquée nécessaire pour le démarrage du groupe auxiliaire de puissance (Auxiliary Power Unit – APU) et l’alimentation de secours des systèmes critiques. Il comporte une batterie ULM de 24 V et 60 Ah, ainsi qu’un chargeur. Chaque avion est équipé de deux systèmes batteries. Les systèmes batteries Saft sont également disponibles pour le rétrofit des flottes d’avions de ligne Boeing 777 par le biais de Boeing Global Services.

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visuels : Boeing



 
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