La compagnie Azores Airlines, filiale de la SATA, a pris livraison sur le site Airbus de Hamburg de son premier Airbus A321neo LR propulsé par des moteurs CFM LEAP-1A. La compagnie avait décidé en octobre 2016 de commander l’A321neo LR dans le cadre de sa stratégie de croissance axée sur le développement de nouvelles lignes transatlantiques.

La cabine de l’A321LR d’Azores Airlines [CS-TSH ] est configurée en deux classes avec un total de 190 sièges : 16 sièges en classe Affaires et 174 sièges en classe économique. Avec ce nouvel A321LR, loué auprès de Air Lease Corporation (ALC), l’opérateur portugais poursuivra sa stratégie de croissance et d’extension de réseau vers les destinations européennes et les liaisons transatlantiques entre les Açores et l’Amérique du Nord.

Azores Airlines exploite la version Neo de l’A320 depuis décembre 2017 en flotte et exploite désormais 3 A320ceo, 2 A321neo et 1 A321neo LR.

/// Un mono-couloir taillé pour le long-courrier

L’A321LR et l’appareil le plus récent de la famille A320neo. Il affiche un rayon d’action pouvant atteindre 4 000 nm avec 206 passagers à bord grâce à du carburant supplémentaire stocké dans trois réservoirs associés avec de nouveaux systèmes de gestion de carburant pour offrir une grande souplesse opérationnelle et une autonomie supérieure à celle de tous les avions de ligne monocouloirs actuels. L’Airbus A321neo LR a décroché sa certification AESA / FAA en octobre 2018 avec une autorisation ETOPS 180 qui garantit de pouvoir voler jusqu’à 180 minutes en déroutement sur un seul moteur. Un temps suffisant pour effectuer la quasi totalité des routes transatlantiques.

Du fait de sa portée étendue et sa capacité d’accueil de 206 passagers en configuration mono-classe, l’A321LR offre aux compagnies aériennes la perspective de pouvoir saisir de nouveaux marchés long-courriers jusqu’alors impossibles à envisager. L’utilisation d’appareils plus petits réduit aussi le risque capacitaire lié à l’ouverture de nouvelle ligne ou la saisonnalité, en conservant une marge d’exploitation confortable idéale pour les opérateurs low-cost.

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AAF /// END

visuels : ADP, BP et V.Massé



 
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