La compagnie aérienne spécialiste des Caraïbes, vient d’annoncer l’entrée en flotte d’un nouvel Airbus A330-200 en pleine propriété et le renforcement de son programme de vols transatlantiques à partir du 10 décembre. L’agrandissement plus rapide que prévu de la flotte lui permettra de répondre à la demande actuelle de fortes affluences hivernales 2019-2020 entre la Métropole et les Caraïbes.

A330-300 Air Caraïbes F-OONE

Face à l’évolution récente de l’offre disponible, qui fait suite à la faillite de la compagnie XL Airways, Air Caraïbes exploitera bientôt un A330-200 supplémentaire équipé de 287 sièges : 19 en classe Madras et 268 en classe Soleil avec écrans vidéo tactiles pour chaque passagers.

Grâce à l’entrée en flotte de cet A330-200 supplémentaire, la compagnie sera en mesure de proposer de nouvelles fréquences à destination de la République dominicaine avec jusqu’à 3 vols par jour sur son cœur de réseau Paris Orly <> Pointe-à-Pitre et Paris Orly <> Fort-de-France. Air Caraïbes proposera jusqu’à 5 vols A/R hebdomadaires entre Paris Orly et Punta Cana (4 vols directs et 1 vol avec escale à l’aller à San Salvador aux Bahamas) et jusqu’à 1 vol A/R tous les mardis entre Paris Orly et Saint-Domingue avec une escale à l’aller à Port-au-Prince.

Mi-septembre Air Caraïbes a effectué sa première rotation entre Paris-Orly et Punta Cana avec un appareil de type Airbus A350-900 et avait annoncé en septembre dernier son intention d’opéré aussi cet avion vers Saint-Domingue à compter du 15 décembre 2019.

/// Un ex A330-200 d’Air Berlin

Selon nos informations exclusives, l’A330 attendu en flotte d’ici quelques semaines est un ancien exemplaire (en location chez Aercap) de la compagnie française Aigle Azur, qui a fait faillite en septembre dernier. Cette dernière, avait depuis un an pris deux exemplaires d’Airbus A330-200 en location. Des avions précédemment opérés sous la bannière de la compagnie Air Berlin qui a fait faillite en octobre 2017. Air Caraïbes devrait ainsi récupérer, à bon prix, l’un des deux d’A330-200 [F-HTAC et F-HTIC] actuellement mis en stockage et stationné sur le tarmac de l’aéroport de Châteauroux [CHR], dans le centre de la France. Selon la configuration annoncée par Air Caraïbes, il devait s’agir de F-HTIC mais des informations parvenues à notre rédaction le 16 octobre indiquent qu’il s’agira en fait de F-HTAC. La livraison de l’avion à Air Caraïbes devrait intervenir début décembre.

F-HTIC et F-HTAC sur le tarmac de CHR

F-HTIC et F-HTAC sur le tarmac de CHR fin septembre 2019

Ce dernier devrait en partie conserver sa configuration cabine et notamment la disposition des sièges en 2-4-2 en classe économique. Les sièges bénéficieront en revanche d’un retrofit aux couleurs de la compagnie et l’avion devrait être repeint à Châteauroux, avant d’intégrer la flotte probablement courant novembre. Conservera-t-il le marque noir autour de sa verrière de cockpit, comme ceux présents sur les nouveaux A330neo et A350 ?

L’arrivée de cet appareil, qui a déjà connu deux faillites de ses opérateurs, n’augure heureusement pas de problème financier à venir pour la compagnie Air Caraïbes qui, est non-seulement particulièrement performante sur ses marchés et bénéficie aussi du soutien de son unique actionnaire le groupe Dubreuil, aussi propriétaire de la compagnie low-cost long-courrier French Bee. Rappelons qu’Air Caraïbes doit recevoir son premier exemplaire d’Airbus A350-1000 au mois de décembre et sera, si le brexit a bien lieu à la fin du mois, la seule compagnie aérienne de l’union européenne à opérer cet appareil. D’ici la fin de l’année 2019, la compagnie disposera en flotte de 10 gros porteurs : un A350-1000, trois A350-900 et six A330.

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/// Air Caraïbes et French Bee toujours aussi performantes en 2018

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AAF /// END

visuels : G.Février et L.Slowikowski



 
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