Une semaine après l’annonce de la liquidation de la compagnie Aigle Azur, c’est au tour de sa consœur XL Airways de mettre la clé sous la porte. Le tribunal de commerce de Bobigny a rendu son verdict ce vendredi en début d’après midi. Ce dernier n’a pas retenu la seule offre de reprise proposée et a prononcé la liquidation judiciaire de la compagnie.

Rappelons que la compagnie française en cessation de paiement, a demandé son placement en redressement judiciaire le 20 septembre dernier et a suspendu l’ensemble de ses vols depuis lundi 30 septembre. Spécialisée dans les vols à destination des Caraïbes et de La Réunion, la compagnie a été fondée en 1994 et emploie 570 personnes. Avec sa flotte de 4 appareils de type Airbus A330, elle a transporté 700 000 voyageurs l’an passé.

/// Rejet de l’offre de 30 millions pour faire redécoller XL Airways

Le tribunal de commerce de Bobigny n’a pas jugé satisfaisante l’offre de reprise partielle de la compagnie déposée ce mercredi 3 octobre par Gérard Houe, ex actionnaire minoritaire d’Aigle Azur (20%) via sa société luxembourgeoise Lu Azur.

Gérard Houa, candidat à la reprise d’XL Airways souhaitait, selon nos confrères de latribune.fr, injecter 30 millions d’euros dans la compagnie avec « 15 millions en fonds propres et 15 millions sous forme de prêt actionnaire » pour en prendre la présidence et nommer, comme il l’avait proposé pour Aigle Azur, Philippe Bohn au poste de directeur général. Dans son offre Gérard Houa proposait de reprendre deux des quatre A330 en leasing en ne conservant que 276 salariés sur 570 et souhaiterait se concentrer sur l’exploitation des vols vers les États-Unis, le Mexique et la Chine en abandonnant ceux vers les Antilles et la Réunion qui sont déficitaires.

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visuel : G.Février



 
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