Vous le savez, le nouveau lanceur lourd européen Ariane 6 doit entrer en service l’année prochaine. Pour acheminer les différents éléments de la fusée vers le port spatial de Kourou, en Guyane française, Arianespace utilisera à terme les services d’un nouveau navire roulier équipé de voiles rigides, le Canopée.

Ariane 6

Successeur des navires MN Toucan mis en service en juillet 1995 et du MN Colibri mis en service début 2000 pour soutenir les cadences de lancement du lanceur Ariane 5, le  Canopée qui est le premier cargo à voiles moderne, sera équipé d’un moteur hybride Diesel – GNL au gaz liquéfié, plus écologique et surtout de 375 m² de voilure répartie sur quatre ailes articulées.

/// Innovation et performance énergétique

Long de 115,6 m pour 20 m de large, ce navire innovant conçu par la société Zéphyr & Borée, basée à Nantes en France,  partenariat avec Jifmar Offshore Service et VPLP design. Il sera construit et exploité par Alizés une joint venture entre Zéphyr & Borée et Jifmar Offshore Service. Canopée doit répondre aux contraintes industrielles fortes et au cahier des charges très spécifique demandés par Arianespace pour collecter les éléments du lanceur dans les ports à proximité des différents sites de production à Brême, Rotterdam, Le Havre, Bordeaux, Livourne et surtout les 14 kilomètres de l’estuaire de Kourou, dont les eaux peu profondes mènent au port de Pariacabo.

Avec ses voiles intelligentes capables de s’orienter et de se déployer automatiquement, le navire pourra croiser à une moyenne de 15 kt, soit près de 30 kilomètres par heure, en réduisant les émissions polluantes de 35% en comparaison aux navires de la génération précédente. Sa mise à l’eau est prévue pour 2022, soit près de deux ans après la mise en service d’Ariane 6.

Particulièrement adaptée aux évolutions actuelles du marché du spatial, Ariane 6 sera un lanceur polyvalent, modulaire et compétitif décliné en deux versions, Ariane 62 et Ariane 64. Après le passage réussi de la revue d’industrialisation « Maturity Gate 6.2 » fin 2017, ArianeGroup et ses partenaires industriels ont débuté en décembre 2017 la production de la première Ariane 6 dont le premier vol est prévu pour la mi-2020.

—♦—

/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES

AAF /// END

visuels : Zéphyr & Borée et Arianespace



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *