Créée en 2018, AURA AERO doit produire de avions biplaces 100% français conçue pour la voltige de conception carbone, destinés à l’entrainement des pilotes civils et militaires mais aussi aux voyages de loisir. La production en série des avions est en préparation sur deux sites français et la chaîne d’assemblage finale sera implantée en Occitanie.
Le constructeur vient d’annonce ses deux premiers clients pour l’INTEGRAL R, avec des commandes reçues de la part de Midi-Pyrénées Voltige (MPV) pour un appareil en Kit et de la part de Dijon Voltige qui attend l’avion en version clé-en-main.
La société basée à l’aéroport de Toulouse-Francazal emploie actuellement 10 personnes. Elle a présentée pour la première fois au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget en juin dernier sa famille INTEGRAL qui comprend deux variantes : l’INTEGRAL R (train classique) et INTEGRAL S (train tricycle). Ces appareils destiné avant tout à la voltige tolèrent des facteurs de charge élevés de +9/-9G en monoplace pour une vitesse de croisière de 180 kt (335 km/h), une autonomie de plus de 1 000 km et une charge utile pouvant atteindre 330 kg.
/// Premier vol en 2020
L’INTEGRAL est actuellement en cours de certification EASA CS23. Son premier vol, qui marquera le début d’une campagne d’essais en vol de plusieurs mois, est prévu au premier semestre 2020. Midi-Pyrénées Voltige recevra normalement son INTEGRAL R à la fin de l’année 2020 tandis que la livraison à Dijon Voltige est elle pour l’instant prévue au cours du deuxième semestre 2021.
/// Caractéristiques techniques de l’INTEGRAL R :
- Envergure : 8,78 m
- Longueur : 7,26 m
- Hauteur : 2,46 m
- Vitesse de croisière : 180 Kt (335 km/h)
- Distance franchissable : plus de 1 000 km (1 111 km ou 600 nm)
- Charge utile : 330 kg, dont 30 kg de bagages
- Capacité en carburant : 175 l
- Capacités d’opérations VFR/IFR
—♦—
/// Elixir Aircraft passe la barre des 100 appareils en commande
/// DERNIERS ARTICLES
visuels : AURA AERO