Dans cette période difficile, la compagnie aérienne nationale française va maintenir un service aérien pour assurer une desserte territoriale essentielle à la vie du pays et le retour des ressortissants français et européens se trouvant à l’étranger. Parallèlement, la compagnie a débuté le stockage d’une grande partie de sa flotte, notamment à Paris Orly et Roissy où les appareils sont en partie stationnés sur les taxiways avant un retour à la normale espéré en juillet.

Atterrissage à Paris CDG d'un A330 Air France

Air France travaille toujours en lien étroit avec le Ministère des Affaires Etrangères français et les ambassades afin d’identifier les besoins de rapatriement de ressortissants français et européens et de mettre en place au plus vite des solutions de transports supplémentaires à des tarifs spécifiques, notamment depuis le Portugal, le Maghreb, le Sénégal, Madagascar, Tahiti, l’Argentine, Cuba, le Costa Rica, le Mexique, le Pérou, la République dominicaine, la Jordanie, la Thaïlande, les Maldives ou encore le Vietnam. Le détail des vols mis en place et les modalités de réservation seront communiqués ultérieurement par le transporteur.

Ces derniers Air France et Transavia ont déjà mis en place plus de 110 vols pour assurer les retours vers la métropole de 21 000 passagers depuis le Maroc, la Tunisie et les Canaries.

/// Maintien de plusieurs destinations internationales

A partir du 23 mars 2020, la compagnie opérera un programme considérablement réduit à l’international mais maintient une desserte minimum sur plusieurs destinations internationales sous réserve de nouvelles restrictions.

> Programme international prévu pour la semaine du 23/03 :

  • Europe : Amsterdam, Athènes, Barcelone, Berlin, Dublin, Édimbourg, Francfort, Genève, Lisbonne, Londres, Madrid, Munich, Stockholm, Zurich
  • Afrique : Abidjan, Conakry, Cotonou, Libreville, Kinshasa
  • Amérique du Nord : New York, Los Angeles, Mexico City
  • Amérique du Sud : Rio de Janeiro, São Paulo
  • Asie : Tokyo

/// Paris, la Corse et l’Outre-Mer

Même si les transporteurs aériens français prévoient une suspension quasi-totale de l’activité pendant environ 6 semaines, Air France en lien avec les services de l’Etat maintiendra l’essentiel de son réseau métropolitain au départ de Paris, vers la Corse en partenariat avec Air Corsica et les Outre-Mer. En revanche les vols entre Tahiti, en Polynésie française et Paris ne seront plus assurés par Air France du 28 mars au 3 mai inclus, tout comme la low cost French Bee, seule Air Tahiti Nui devrait à partir du début du mois d’avril maintenir un cordon aérien avec la métropole pour l’approvisionnement de l’archipel polynésien.

> Programme France prévu pour la semaine du 23/03 :

  • France métropolitaine : Aurillac, Biarritz, Bordeaux, Brest, Brive, Castres, Clermont-Ferrand, Lorient, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Pau, Perpignan, Toulon, Toulouse
  • Outre-Mer : Cayenne, Fort-de-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint-Denis de La Réunion

Airbus A318 Air France F-GUGP

Air France encourage vivement l’ensemble de ses clients à anticiper dès à présent leur retour et à modifier leur réservation directement sur airfrance.com, où l’ensemble des mesures d’accompagnement sont régulièrement mises à jour.

/// Un retour à la normale en juillet

S’il est assez rapide d’arrêter les vols pour mettre les avions en pause au parking, la reprise du service aérien est une chose bien plus longue et doit être anticipée de plusieurs semaines par les compagnies aériennes qui naviguent actuellement à vue et sont soumises aux décisions des gouvernements. Aéroport de Paris envisage d’ailleurs la fermeture des deux pistes parallèles sud de Roissy pour permettre le stockage des avions.

Les transporteurs aériens français anticipent actuellement un arrêt quasi-total de leurs activités au cours des 6 prochaines semaines avant une reprise attendue courant mai, une montée en puissance en juin et un retour à la normale du programme de vols espéré dès le mois de juillet a indiqué le président de la Fnam (Fédération nationale de l’aviation marchande) dans un entretien accordé à nos confrères du journal La Tribune.

—♦—

/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES

AAF /// ENDvisuels : G.Février



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *