NHIndustries et ses sociétés partenaires (Airbus Helicopters, Leonardo et Fokker), ont signé avec l’Agence de gestion des hélicoptères de l’OTAN (NAHEMA) un contrat ferme pour le développement d’une version améliorée de l’hélicoptère de transport tactique (TTH) NH90 des forces spéciales françaises (TFRA Standard 2). Ce nouveau standard augmentera sensiblement la capacité de la machine par conditions de mauvaise visibilité. 

Selon les termes du contrat de production, le lot final de 10 exemplaires NH90 déjà commandé par le ministère des Armées français, par l’intermédiaire de la Direction Générale de l’Armement (DGA), sera livré directement au nouveau standard à partir du début de l’année 2025.

NH90 Caïman - Armée de l'Air française

NH90 Caïman – Armée de l’Air française

Les caractéristiques de la configuration TFRA Standard 2 augmenteront considérablement la capacité de l’hélicoptère en intégrant un système électro-optique (EOS) de nouvelle génération EuroFLIR™ de Safran, des écrans et des commandes pour les pilotes, les équipages et les équipes techniques. 

 

En plus de capteurs et du cockpit amélioré, la cabine des NH90 TFRA Standard 2 sera dotée de points d’ancrage supplémentaires au plafond pour les cordes, d’un nouveau système de portes à battants rapidement amovibles, d’un treuil rapide et de marches pied repliables.

Dans un deuxième temps le nouveau standard prévoit aussi l’intégration d’un système de caméra infrarouge fixe affichant une vision 3D dans l’écran du casque pilote en cas de faible visibilité.

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visuels : Airbus

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