Le conglomérat public Rostec a annoncé que l’avionneur Irkut Corporation a mené avec succès le premier vol d’essais de son nouvel avion de ligne biréacteur moyen-courrier MC-21-300 équipé d’une motorisation russe PD-14.
L’avion toujours en cours de certification avait réalisé son premier vol d’essais (Maiden Flight) en mai 2017 équipé sous les ailes de PW1400G Geared Turbofan (GTF) du motoriste américain Pratt & Whitney.
La version initiale du moteur turbofan de dernière génération PD-14 développée par la société russe Aviadvigatel pour le MC-21 offre une poussée de 137,3 kN.
Deux autres versions du moteur sont prévues pour un développement ultérieur : le PD-14A avec une poussée de 122,6 kN qui devrait équiper la version MS-21-200 et le PD-14M, plus puissant avec une poussée de 153 kN pour le MS-21-400.
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/// Certification d’ici fin 2020
Le biréacteur moyen-courrier de Irkut Corporation vise le segment le plus important du marché de l’aviation, celui des mono-couloirs, et être décliné en 3 versions d’une capacité standard allant de 150 à 211 sièges selon le modèle : 150 sièges pour le MS-21-200, 180 pour le MS-21-300 et 210 places assises pour le MS-21-400.
Le constructeur qui cumule déjà deux années de retard sur le lancement commercial de son appareil en raison des tensions entre les USA et la Russie, espère toujours selon des sources locales pouvoir décrocher une certification par les autorités aériennes russes de son avion avec la motorisation Pratt & Whitney avant la fin de l’année 2020.
/// Caractéristiques techniques du MC-21-300
⇒ Capacité en aménagement standard deux classes : 163 sièges (16 Business + 147 Eco)
⇒ Capacité cabine densifiée : 211 sièges
⇒ Masse Maximum au décollage : 79,250 kg
⇒ Charge utile Maximum : 22,600 kg
⇒ Rayon d’action : 6,000 km
⇒ Dimensions :
– Longueur : 42.2 m
– Envergure : 35.9 m
– Largeur : 11.5 m
/// Premier vol réussi pour le nouvel avion russe MC-21
visuels : Rostec
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