Cette semaine, la société de communication par satellite basée au Royaume-Uni va reprendre la mise en orbite de ses satellites avec le vol ST29 du lanceur Soyuz, qui s’envolera vendredi 18 décembre depuis le cosmodrome de Vostochny, en Russie, avec pas moins de 36 satellites pour porter la flotte totale à 110 satellites en orbite basse.

Cette 53e mission Soyuz menée par Arianespace et sa filiale Starsem sera le quatrième vol pour OneWeb, le troisième cette année, assuré par Arianespace mais la première mission menée pour l’opérateur depuis le cosmodrome de Vostochny.

 

Le lanceur Soyuz décollera avec 36 des satellites de OneWeb à son bord qu’il placera sur une orbite quasi polaire à une altitude de 450 kilomètres et ce n’est qu’après leur séparation, que les satellites iront se placer sur leur orbite opérationnelle.

/// Horaires du lancement Soyuz ST29

La mise à feu du lanceur est programmé à exactement :

⇒ 07:26:26 AM, heure de Washington D.C.,
⇒ 12:26:26 Universal Time (UTC),
⇒ 13:26:26 heure de Paris,
⇒ 03:26:26 PM heure de Moscou,
⇒ 09:26:26 PM heure de Vostochny et Tokyo.

La durée totale de la mission du décollage à la séparation des satellites sera de 3 heures 51 minutes et 40 secondes.

OneWeb

Les six premiers satellites OneWeb ont été mis en orbite avec succès par Arianespace lors du vol Soyuz VS21 en provenance de la Guyane française le 27 février 2019. Le 7 février 2020, Arianespace et sa filiale Starsem ont lancé avec succès 34 satellites OneWeb depuis le cosmodrome de Baïkonour sur le vol Soyouz ST27, suivi le 21 mars 2020, de 34 satellites supplémentaires sur le vol Soyuz ST28.

Rappelons que OneWeb cherche à apporter la connectivité numérique ultra rapide et à faible latence dans les endroits que la fibre optique ne peut atteindre. Une fois déployée, la constellation OneWeb doit proposer via des équipements relais une couverture 3G, LTE, 5G et Wi-Fi partout dans le monde dans les airs, sur terre et en mer.

Les six premiers satellites OneWeb ont été mis en orbite avec succès par Arianespace lors du vol Soyuz VS21 en provenance de la Guyane française le 27 février 2019. Le 7 février 2020, Arianespace et sa filiale Starsem ont lancé avec succès 34 satellites OneWeb depuis le cosmodrome de Baïkonour sur le vol Soyuz ST27. Le 21 mars 2020, l’équipe a mis en orbite avec succès 34 satellites supplémentaires sur le vol Soyuz ST28.

/// Suivre en live le tir Soyuz ST29 du 18 décembre

Le lancement sera à suivre en direct sur cette page (avec commentaire en Anglais uniquement). La diffusion débutera environ 30 minutes avant l’horaire de mise à feu du lanceur programmé à 12h26 UTC.

Separateur fin article

/// Premiers tests en orbite concluants pour la constellation OneWeb

visuels : OneWeb, Arianespace/CNES/ESA

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *