L’opérateur de satellites OneWeb a réalisé avec succès le test de ses six premiers satellites en orbite terrestre basse avec une vitesse de transmission supérieure à 400 Mbps, plus rapide que jamais et à faible temps de latence. Les tests, qui ont eu lieu à Séoul, en Corée du Sud, représentent la démonstration la plus significative de la constellation OneWeb à ce jour.

Vue 3D d'un satellite OneWeb d'Airbus dans l'espace

Vue 3D d’un satellite OneWeb d’Airbus dans l’espace

En février dernier, Arianespace a placé en orbite avec succès les 6 premiers satellites de la constellation OneWeb avec un lanceur Soyouz, qui a pour mission de fournir des services de communication planétaire. La constellation initiale OneWeb sera constituée dans un premier temps de 650 satellites et pourra atteindre plus de 1980 satellites afin de répondre à la croissance de la demande mondiale. Placée en orbite terrestre basse à 1 000 km d’altitude, la constellation fournira un service à haut débit et faible latence à un large éventail de marchés (aéronautique, maritime, liaisons cellulaires, Wi-Fi communautaire, services de communication d’urgence) et rendra le très haut débit accessible partout dans le monde (air, terre et mer).

Les récents tests ont été réalisés en partenariat avec Intellian, développeur et fabricant des terminaux pour utilisateur OneWeb, et SatixFy, développeur et fabricant du test de modem SCPC à 125 MHz. Les tests comprenaient: la latence, la vitesse, la gigue, le transfert transparent entre satellites et le contrôle de la puissance en diffusant en streaming un clip d’ACDC en 1080p (Full HD). Le résultat des tests des 6 premiers satellites en orbite à permit de mettre en évidence la latence extrêmement faible (moyenne de 32 millisecondes), le transfert de faisceaux et de satellites sans coupure, un pointage et un suivi d’antenne précis et un taux de test supérieur à 400 Mbps.

Le démarrage du service commercial est prévu en 2021 et la fourniture d’un service partiel doit débuter dès le début 2020.

/// Premiers contrats commercial

En février dernier OneWeb a annoncé la signature d’un accord avec l’opérateur Talia Limited «Talia» pour l’internet haut débit dans plusieurs régions, dont l’Afrique et le moyen Moyen-Orient. Le service à large bande de prochaine génération que propose OneWeb entrera en service pour Talia à partir de 2021 et couvrira tous les marchés de Talia d’ici 2023. OneWeb a par ailleurs signé un contrat avec Intermatica, un opérateur mondial fournisseur de solutions de services de télécommunication haut débit et VoIP pour les entreprises en Europe.

—♦—

/// OneWeb : Airbus relève le défi des cadences et de la qualité à Toulouse

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

AAF /// END

visuels : Airbus et OneWeb



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *