Hier soir, le lanceur Soyouz a décollé du Centre Spatial Guyanais (CSG), à Kourou, pour placer en orbite avec succès les six premiers satellites de la constellation OneWeb. La réussite de cette mission VS21 menée par Arianespace porte à 109 le nombre de satellites mis en orbite pour des constellations par le groupe européen et marque le coup d’envoi des 20 lancements supplémentaires sur Soyuz signés en 2015 entre Arianespace et OneWeb. Un contrat qui représente plus de 600 satellites à placer en orbite pour le compte de l’opérateur en moins de deux ans.

— Revoir le lancement —

—♦—

D’ici à 2020, Arianespace effectuera ainsi les 20 lancements supplémentaires avec le lanceur moyen Soyuz depuis trois bases spatiales (Kourou, en Guyane française ; Baïkonour, au Kazakhstan et Vostotchny, en Russie).

La constellation initiale OneWeb sera constituée d’environ 650 satellites et pourra atteindre plus de 900 satellites afin de répondre à la croissance de la demande mondiale. Placée en orbite terrestre basse à 1 000 km d’altitude, la constellation fournira un service à haut débit et faible latence à un large éventail de marchés (aéronautique, maritime, liaisons cellulaires, Wi-Fi communautaire, services de communication d’urgence) et rendra le très haut débit accessible partout dans le monde (air, terre et mer). Le démarrage du service commercial est prévu en 2021.

/// Premiers contrats commercial

OneWeb a annoncé avant le tir de Soyouz la signature d’un accord avec l’opérateur Talia Limited «Talia» pour l’internet haut débit dans plusieurs régions, dont l’Afrique et le moyen Moyen-Orient. Le service à large bande de prochaine génération que propose OneWeb entrera en service pour Talia à partir de 2021 et couvrira tous les marchés de Talia d’ici 2023. OneWeb a par ailleurs signé un contrat avec Intermatica, un opérateur mondial fournisseur de solutions de services de télécommunication haut débit et VoIP pour les entreprises en Europe.

—♦—

visuels : ESA / Airbus et OneWeb

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *