Le leader européen du drone autonome de surveillance et d’inspection basé près de Bordeaux, en région Nouvelle Aquitaine, expérimente son système Skeyetech pour la sécurisation du site Orano la Hague, leader mondial dans le domaine du recyclage des combustibles usés provenant des réacteurs nucléaires.

Depuis quelques semaines Skeyeteck est déployé pour surveiller 24h/24 les 300 ha de superficie du site Orano de la Hague dans le cadre d’une phase d’expérimentation. Le déploiement d’un drone autonome de surveillance est une première dans le domaine du nucléaire.

« La Hague est un site qui bénéficie d’un haut niveau de protection, avec plus de 500 personnes dédiées à la sûreté et la sécurité, et est en recherche permanente d’amélioration dans ce domaine. Le drone offrant des capacités de réactivité et de vision inégalées, nous avons naturellement souhaité expérimenter ce nouvel outil dès que la technologie autonome a permis de simplifier son utilisation. » explique Emmanuel Vial, Responsable du service de protection du Site et de la Matière chez Orano la Hague.

Le site Orano de La Hague

Le site Orano de La Hague

Le drone réalise ainsi quotidiennement des missions d’inspection en étant opéré directement par les équipes de sécurité, sans formation de télépilote, pour délivrer des renseignements précis de jour comme de nuit grâce à des capteurs optique et thermique. La surveillance de zones éloignées ou difficiles durant les rondes périmétriques en devient plus facile et plus rapide.

Déjà en service dans le domaine portuaire, Oil & Gaz, de l’énergie et de la Défense, la solution brevetée de drone sans télépilote Skeyetech d’Azur Drones bénéficie d’une conception basée sur les standards aéronautiques (redondance des moteurs, redondance des équipements vitaux, parachute pyrotechnique, système de géo-caging…) pour délivrer une surveillance à la fois fiable, discrète et continue.

Les drones Skeyetech sont aujourd’hui opérés par plus de 150 utilisateurs en Europe et au Moyen-Orient et cumulent 10 000 vols autonomes.

Separateur fin article

visuels : Azur Drones et Orano

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *