Le groupe international d’énergie Shell a sélectionné le principal opérateur américain d’hélicoptères offshore PHI pour exploiter une flotte de quatre hélicoptères de nouvelle génération H160 du constructeur Airbus Helicopters dans le Golfe du Mexique. Ce contrat marque l’entrée sur le marché des opérations offshores des gisements de pétrole et de gaz.

Selon les termes de l’accord, Airbus, PHI et Shell vont coopérer dans le cadre d’un partenariat unique qui permettra à PHI et Shell de mener à bien un programme d’essais de route d’une durée d’un an avec le H160. Pour se faire Airbus Helicopters fournira un H160 avant les livraisons finales de manière à permettre à l’opérateur et au client de se familiariser avec l’aéronef et d’atténuer les difficultés habituellement liées à l’entrée en service et l’exploitation d’un nouveau type d’appareil.

 

Cet hélicoptère sera basé à Houma, en Louisiane (USA) et rejoindra une vaste flotte de H125 et H135 exploitée par la compagnie dans le cadre de ses activités de service médical d’urgence aux États-Unis, deux H145 opérant pour Shell sur des travaux d’inspection de pipelines en Louisiane et deux H145 dédiés à des vols de navettes dans le port de Mackay, en Australie.

Avec 68 brevets, le H160 est l’un des hélicoptères les plus technologiques au monde et dispose d’une avionique Helionix poussée d’aide au pilotage qui réduit considérablement la charge de travail de l’équipage, diminue le risque d’erreur et augmente la sécurité globale des opérations en conditions difficiles.

Airbus Helicopters

Cockpit et avionique du H160

Propulsé par deux moteurs Arrano de Safran Helicopter Engines, le H160 dispose par ailleurs d’un système de surveillance intégré, d’une redondance des capteurs et d’une conception robuste contre la corrosion particulièrement utile pour les missions en mer.

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