Cette semaine Arianespace et sa filiale Starsem placeront en orbite 36 nouveaux satellites de la constellation OneWeb avec le lanceur Soyouz qui décollera jeudi 1er juillet depuis le cosmodrome de Vostochny, en Sibérie.

Cette 58e mission Soyouz pour les deux industriels est aussi le cinquième lancement depuis le cosmodrome de Vostochny et le huitième pour OneWeb, qui devait compter à l’issue de la mission un total de 254 satellites en orbite basse autour de la terre.

A l’issue du vol ST33 qui doit déposer les 36 satellites sur une orbite quasi polaire à une altitude de 450 kilomètres, l’opérateur OneWeb disposera de suffisamment de satellites en orbite pour lui permettre de fournir des services de connectivité à haute vitesse et à faible latence au Canada, au Royaume-Uni, en Europe du Nord, en Alaska et dans les régions arctiques d’ici la fin de l’année.

La campagne de lancement de OneWeb se poursuivra par la suite pour fournir un service à l’échelle mondiale dès l’année prochaine pour différents secteurs, notamment l’aviation, les activités maritimes, gouvernements ou services d’intervention d’urgence via le déploiement de terminaux utilisateurs capables de fournir des couvertures 3G, LTE, 5G et Wi-Fi.

Pour le vol  ST33, la durée totale de la mission sera de trois heures, 51 minutes (40s) et comprendra neuf séparations de quatre satellites qui se hisseront sur leur orbite opérationnelle.

 Le tir du vol ST33 sera effectué le jeudi 1er juillet 2021 à exactement (en heure locale) :

• Washington = 08h48
• Temps universel (UTC) = 12h48
• Paris = 14h48
• Moscou = 15h48
• Tokyo et cosmodrome de Vostochny = 21h48

Replay ST33 : Vous pouvez revoir le lancement commenté en Anglais.

Separateur fin article

visuels : Arianespace / Starsem

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *