La branche hélicoptère du groupe Airbus a réalisé une première depuis le siège de la société à Marignane, dans le Sud de la France, avec le premier vol d’un H225 dont l’un des moteurs des deux turbomoteurs de la machine Makila 2 fabriquée par Safran était alimenté à 100% par du carburant aviation durable  (CAD), ou SAF en Anglais.

Ce vol marque le début d’une campagne de vols visant à évaluer l’impact du SAF non mélangé sur les systèmes de l’hélicoptère de manière à certifier son utilisation au-delà de la limite actuelle de 50% mélangé à du kérosène.

Cette campagne de vol fait suite à des essais au banc de SAF non mélangé réalisés début septembre par Safran Helicopter Engines dans son usine de Bordes, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, durant lesquels le moteur Makila 2 a fonctionné avec 100% de biocarburant produit par le groupe TotalEnergies à partir de résidus et de déchets issus de l’économie circulaire, plus particulièrement d’huiles de cuisson usagées. Une première mondiale.

/// 1ère mondiale pour Safran et son moteur d’hélicoptère avec 100 % de carburant durable

L’industriel utilise déjà du SAF en dilution pour les vols de formation et d’essais menés sur ses sites français et allemands. Il vise la certification de ses hélicoptères pour une exploitation avec 100 % de SAF dans les réservoirs au cours de la décennie.

Fin octobre, Airbus a réalisé le 1er vol d’un A319neo équipé de moteurs CFM LEAP-1A alimentés avec 100% de carburant aviation durable (CAD).

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/// 1er vol 100% carburant durable pour l’Airbus A319neo équipé de LEAP 

visuel : Airbus

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