La compagnie aérienne du Qatar a réalisé le 2 novembre un premier vol de remise en service de sa flotte d’A380, ou plutôt une boucle de seulement 25 minutes au départ et à l’arrivée de l’Aéroport International de Hamad (HIA) à Doha. Il préfigure d’un retour en vol imminent mais forcé des Super Jumbo de la compagnie aérienne nationale, après plus de 18 mois de mise à l’arrêt en raison de la pandémie.

DERNIEREMINUTE

La Direction de Qatar Airways explique dans un communiqué avoir pris la décision de remettre en service temporairement cet appareil «à contrecoeur» pour «pallier au manque de capacité auquel elle fait face» et prévoit qu’au moins cinq des dix A380 soient déployés sur les liaisons hivernales très fréquentées en particulier Londres Heathrow (LHR) et Paris (CDG).

Poussé par le retrait temporaire de 19 de ses Airbus A350 en raison d’un problème de dégradation accélérée de la surface sous la peinture, le retour en service commercial du géant est attendu dans les prochaines semaines et permet au transporteur une augmentation de ses capacités pour la période des fêtes de fin d’année durant laquelle la demande mondiale de voyage s’envole. C’est notamment le cas sur le marché français, jugé prioritaire, où la demande offre la possibilité à Qatar Airways de proposer une troisième fréquence quotidienne entre Doha et Paris-CDG à partir du 15 décembre prochain, qu’elle assurera en A380.

Ce retour en vol n’est pour autant pas un retour en grâce du Super Jumbo. La direction de Qatar Airways précise que «Cette décision difficile (…) ne signifie pas une réintroduction permanente de notre flotte d’A380, qui ont été cloués au sol en faveur d’avions bimoteurs plus économes en carburant au début de la pandémie de COVID-19.»

/// Qatar Airways revient à Paris en A380 avec une 3e fréquence quotidienne

Pour répondre au besoin capacitaire important de la fin d’année, la compagnie a également réintroduit récemment plusieurs de ses A330.

Le réseau de Qatar Airways continue de se rétablir et compte actuellement plus de 140 destinations.

Separateur fin article

/// British Airways : retour des A380 et négociations pour une low-cost

/// Emirates recycle son 1er A380 en objets de collections

visuel : K.Hackert

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *