La compagnie aérienne basée à Dubaï, principal client du programme de Super Jumbo d’airbus, a annoncé la signature d’un contrat avec Falcon Aircraft Recycling pour un vaste programme de recyclage et de valorisation de ses avions mis hors d’usage aux Émirats arabes unis pour réduire encore l’empreinte environnementale du projet.

Dans le cadre de ce contrat, Emirates a annoncé que le démantèlement du 1er Super Jumbo (A6-EDA / MSN11) avait débuté après avoir récupéré les composants utilisables tels que les moteurs, les trains d’atterrissage et les composants des commandes de vol.

Les deux partenaires prévoient, en plus de la remise en circulation de pièces détachées sur le marché de l’occasion, la réutilisation de matériaux et d’éléments de la cabine pour concevoir des objets de collection mis en vente auprès des particuliers.

Le bar de bord de l’A380 de première génération et d’autres éléments de la cabine trouveront une nouvelle vie sous la forme de meubles haut de gamme et d’une série d’objets souvenirs d’aviation.

Une partie des bénéfices de la vente de tous les articles recyclés à partir du premier A380 mis en vente par étapes au cours des prochains mois reviendra à la Fondation Emirates Airline, l’organisation caritative de la compagnie aérienne qui se concentre sur l’aide aux enfants défavorisés dans le monde. 

« Grâce à cette initiative, nos clients et nos fans peuvent ramener chez eux un morceau d’histoire de l’aviation tout en évitant la mise en décharge de matériaux précieux et en contribuant à une cause caritative par le biais de la Fondation Emirates Airline. Il s’agit d’une solution élégante et appropriée pour le départ à la retraite de cet avion emblématique et de notre vaisseau amiral ». explique Sir Tim Clark, président d’Emirates.

Cette première déconstruction d’un A380 en dehors de l’Europe permettra à environ 190 tonnes de divers métaux, plastiques, composites en fibre de carbone et autres matériaux retirés de l’avion de partir en recyclage ou réaffectation.

Emirates A380 A6-EDA / MSN 11

Emirates A380 A6-EDA / MSN 11

Livré par Airbus à Hambourg le 28 juillet 2008, A6-EDA est le premier A380 à avoir rejoint la flotte Emirates. Son premier vol commercial entre Dubaï et New York JFK date du 1er août 2008 et son dernier de Singapour à Dubaï du 8 mars 2020, avant d’être mis en stockée prolongée. Au cours de sa carrière, cet avion emblématique a réalisé 6 319 vols au total et visité 62 aéroports dans le monde.

Separateur fin article

/// Le 3e Airbus A380 rejoint la flotte ANA : mais pour quoi faire ?

/// Qatar Airways revient à Paris en A380 avec une 3e fréquence quotidienne

visuel : JB.Rouer et Eurospot

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *