La compagnie aérienne britannique du groupe IAG prévoit de remettre en service dans les prochaines semaines cinq de ses 12 Airbus A380 immobilisés depuis le début de la pandémie et remet par ailleurs sur le tapis son projet de création d’une nouvelle entité «à moindre coût» à l’aéroport de Gatwick pour ses opérations court-courrier.

British Airways a présenté un calendrier de remise en service commercial de cinq Airbus A380 à partir du 8 novembre prochain révèle le site onemileatatime.com, qui précise que les avions seront dans un premier temps exploités sur des liaisons court-courrier vers Francfort et Madrid de manière à familiariser les équipages, avant d’être déployés sur Dallas, Los Angeles, Miami et Dubaï début décembre pour les grands chassés-croisés de fin d’année.

Le transporteur britannique avait indiqué en mars 2021 par la voie de son DG Sean Doyle que l’A380 faisait partie de son plan pour la relance de la compagnie aérienne mais envisageait alors leur retour en flotte à l’horizon 2023-2024.

Seule Emirates exploite actuellement des A380 mais Qatar Airways prévoit aussi d’en remettre cinq en service en novembre. Notons aussi la compagnie japonaise ANA qui déployait encore il y a deux semaines ses deux premiers A380 pour des vols charters intérieurs sur des liaisons telles que Narita – Sapporo et Narita – Okinawa. Ces vols «d’expérience client» pour le produit A380 sont avant tout destinés à maintenir les liens avec ses clients, confie à notre rédaction la direction d’ANA qui ne peut pour l’instant pas confirmer de calendrier pour le redéploiement de l’appareil entre le Japon et Hawaï, marché pour lequel il est destiné.

Programme A380 British Airways pour la fin 2021

• Miami (MIA) dès le 3 décembre
• Dubaï (DXB) à partir 5 décembre
• Dallas (DFW) à compter du 7 décembre
• Los Angeles (LAX) dès le 9 décembre

Ce programme prévisionnel est sujet à changement

La remise en service du Super-Jumbo britannique à Londres Heathrow sur des routes très fréquentées, dont trois aux USA, était évoquée à mots pesés depuis quelques semaines par des pilotes de la compagnie sur les réseaux sociaux.

A380 British Airways

Elle fait suite aux annonces de Washington de réouverture des frontières aux voyageurs vaccinés et permet, dans l’optique d’un redémarrage rapide de l’activité aérienne, de répondre à des problématiques de disponibilités de créneaux horaires (Slots) à Heathrow, aéroport européen le plus fréquenté d’Europe en 2019 avec plus de 80,8 millions de voyageurs et le 7e au monde.

Nouvelle compagnie à Gatwick

Dix jours seulement après avoir déclaré qu’elle mettrait fin à ses opérations court-courrier à Gatwick, British Airways indique qu’elle pourrait revenir sur sa décision de supprimer les vols court-courrier dans le deuxième aéroport londonien a indiqué le Telegraph ce dimanche.

Les négociations pour la création d’une nouvelle entité «à moindre coût» à Gatwick proposant «un service complet» avec l’image et le style de la compagnie mère à Gatwick auraient repris la semaine dernière sur la base d’une nouvelle proposition d’accord salarial qui doit être soumise par les dirigeants du syndicat BALPA (British Airline Pilots’ Association) au vote dès cette semaine.

Le feu vert des pilotes permettrait à British Airways de venir concurrencer les low-cost, easyJet en tête.

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visuels : G.Février et N.Seletti

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