Le groupe aérien franco-néerlandais a annoncé ce jeudi 17 février un résultat d’exploitation positif au quatrième trimestre 2021 mais termine l’exercice écoulé avec un résultat net négatif de plus de 3,9 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires total de 14,3 milliards.
Le résultat net du groupe pour le 4e trimestre 2021 s’établit à -127 millions d’euros, en amélioration de 874 millions d’euros par rapport au même trimestre de l’année dernière, soutenu par un chiffre d’affaires de 4 838 millions d’euros, soit 2 475 millions d’euros de plus que le quatrième trimestre 2020.
Air France – KLM termine l’année 2021 avec un bénéfice avant impôts (EBITBA) positif de 745 millions d’euros, en hausse de 2 440 millions d’euros par rapport à l’année dernière, deux fois plus important qu’attendu, mais le résultat net est négatif de plus de 3,9 milliards d’euros. La réduction de ses coûts d’exploitation qui s’est accélérée en fin d’année a néanmoins permis de dégager 800 millions d’euros de bénéfices structurels chez KLM et un milliard d’euros chez Air France.
La dette nette d’Air France – KLM a atteint 8,2 milliards d’euros fin 2021, soit une diminution de 2,8 milliards d’euros versus fin 2020.
Le groupe se dit résolu à rembourser dès que possible les aides de l’Etat pour s’affranchir des contraintes opérationnelles et stratégiques du cadre temporaire de la Commission européenne. Pour cela il envisage de renforcer ses fonds propres via diverses mesures comme une augmentation de capital, l’émission d’obligations perpétuelles sèches et convertibles. Au total, ces émissions de fonds propres et de quasi-fonds propres pourraient représenter jusqu’à 4,0 milliards d’euros.
Evolution des flottes
Au cours du quatrième trimestre, Air France a ajouté un Airbus A350-900 et cinq Airbus A220-300 à sa flotte, et a retiré un Airbus A320, trois Airbus A318, quatre Canadair Jet 700 et quatre Embraer 145. KLM a retiré un Boeing B737-700 et a intégré trois Embraer 195 E2.
/// Huit A350 Fret pour Air France, 100 A320neo pour KLM et Transavia
En décembre 2021 Air France-KLM a commandé 100 avions de la famille Airbus A320neo avec des droits d’achat pour 60 avions supplémentaires pour KLM et Transavia, et a signé une lettre d’intention pour l’achat de 4 avions Airbus A350F Full Freighter pour Air France avec des droits d’achat pour 4 avions supplémentaires afin d’augmenter la capacité de fret de la compagnie française pour profiter de l’essor mondial du marché de transport de marchandises.
/// 14 destinations aux États-Unis pour l’été avec Air France
/// Air France : vols directs entre Paris CDG et Québec pour l’été 2022
visuel : AF-KLM
/// DERNIERS ARTICLES