L’avionneur brésilien entre sur le marché du fret aérien en annonçant ce lundi le lancement des programmes E190F et E195F (P2F), qui propose la conversion de monocouloirs passagers en version 100% Cargo pour leur offrir une seconde vie au service de la logistique.

Cette conversion en Cargo des monocouloirs d’Embraer est disponible pour tous les appareils de type E190 et E195 d’occasion. Les premiers E-Jet entrés en service il y a environ 10 à 15 ans sortent aujourd’hui de contrats de location à long terme et entament leur cycle de remplacement qui se poursuivra au cours de la prochaine décennie. La conversion en cargo prolongera de 10 à 15 ans la durée de vie des avions les plus anciens.

La conversion cargo sera effectuée dans les installations d’Embraer au Brésil et comprendra une grande porte de chargement latérale à l’avant, un système de manutention des palettes, le renforcement du plancher, un système de détection de fumée, des extincteurs de classe « E » dans la soute supérieure et la modification du système de gestion de l’air (refroidissement, pressurisation, etc.).

Le E190F pourra ainsi supporter une charge utile de 23 600 lb (10 700 kg) tandis que le E195F sera en mesure de transporter une charge utile de 27 100 lb (12 300 kg).

Embraer table sur un marché d’environ 700 avions de cette taille sur 20 ans et prévoit les premières livraisons de E-Jets (P2F) début 2024.

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visuel : Embraer

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