Le groupe aérien franco-néerlandais a annoncé avoir lancé une augmentation de capital d’un montant de 2,256 milliards d’euros dans le cadre de sa stratégie de renforcement de son bilan et d’accélération du remboursement des aides d’État perçues pendant la crise sanitaire.
L’opération financière, qui vise à renforcer les fonds propres et le bilan de la Société, intervient après l’opération d’augmentation de capital de 2021, de recapitalisation de mi-février et quelques jours après l’annonce mercredi denier d’un partenariat stratégique de long terme sur le fret aérien assortie d’une entrée au capital du groupe de La Compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime (CMA CGM).
L’État français, premier actionnaire du groupe avec 28,6% du capital et 28,1% des droits de vote d’Air France-KLM, a fait part au conseil d’administration de son intention de participer à l’opération de manière à maintenir inchangée sa participation. L’État néerlandais qui détient 9,3% du capital et 13,8% des droits de vote du groupe doit adopter la même stratégie que la France, sous réserve des autorisations nécessaires de la part du Parlement néerlandais.
« A mesure que la reprise se confirme et que nos performances économiques se redressent, sous l’effet notamment de l’ambitieux plan de transformation dont les bénéfices structurels sont déjà visibles et se poursuivront, nous voulons être en capacité de saisir toute opportunité dans un secteur aérien en transformation et de pouvoir accélérer nos engagements environnementaux.» a déclaré Benjamin Smith, Directeur Général d’Air France-KLM.
L’opération permettra d’accueillir CMA CGM comme nouvel actionnaire de référence. Ce dernier s’est engagé à souscrire à l’opération pour un montant maximum de 400 millions d’euros dans la limite de 9% maximum du capital à l’issue de l’Augmentation de Capital. Les compagnies aériennes China Eastern Airlines et Delta Air Lines également actionnaires se sont engagées à participer à l’Augmentation de Capital a indiqué le groupe dans son communiqué.
Air France-KLM et CMA CGM ont annoncé la semaine dernière la signature d’un partenariat stratégique de long terme sur le fret aérien qui passera par une mise en commun de leurs réseaux cargo, des capacités de leurs appareils tout cargo et de leurs services dédiés.
La nomination d’un représentant de CMA CGM au conseil d’administration Air France-KLM doit être entérinée durant l’assemblée générale du groupe qui se tiendra ce mardi 24 mai.
/// Fret : CMA CGM entre au capital d’Air France-KLM
visuels : Air France – KLM et ACTU AERO
/// DERNIERS ARTICLES