Sonaca Aircraft, la filiale spécialisée dans l’aviation légère du groupe aéronautique Belge Sonaca, a annoncé ce lundi matin l’arrêt de la production de l’avion école de conception aluminium et se concentrera désormais sur le service après-vente des avions déjà livrés.

La direction du groupe justifie sa décision en évoquant des raisons de rentabilité et précise que 100% du personnel de Sonaca Aircraft du site de Temploux sera reclassé et se verra offrir un emploi au sein de la maison mère pour rejoindre une des entités du groupe en Belgique. 

« Face à l’impact prolongé de la crise du Covid, Sonaca Aircraft a décidé d’arrêter la production des avions S200 et de se recentrer sur les services et l’après-vente, avec le support de Sonaca» explique le jeune constructeur belge dans un communiqué adressé à la presse ce lundi.

Contacté par notre rédaction, Sonaca Aircraft nous indique que les appareils actuellement en cours d’assemblage seront terminés et livrés à leur commanditaire avant la mise à l’arrêt de la production.

Avions en cours d'assemblage à Namur

Avions en cours d’assemblage à Namur

Le Conseil d’administration du groupe Sonaca s’est réuni ce jour et a décidé de ne plus financer les activités déficitaires de sa filiale Sonaca Aircraft. Un financement a toutefois été octroyé afin de remplir toutes ses obligations et de faciliter la continuité des activités essentielles aux clients, à savoir les services et l’après-vente.

Pour Yves DELATTE, CEO de Sonaca, « L’arrêt des activités de production de Sonaca Aircraft constitue une décision nécessaire. La pandémie du Covid-19, qui impactera globalement le secteur aéronautique jusqu’en 2025, a fortement affecté l’aviation générale, en particulier les activités liées à la formation et l’écolage des pilotes.» Ceci s’est traduit par un niveau de commandes largement en-dessous du seuil de rentabilité pour Sonaca Aircraft.

Sonaca 200 en vol de montagne en Suisse

Sonaca 200 en vol

Au cours des derniers mois, Sonaca a approché de nombreux partenaires stratégiques pour aider sa filiale à pénétrer de nouveaux segments de marché, malheureusement sans parvenir à un accord.

« Nous devons concentrer toutes nos forces sur notre expertise en aérostructure, où Sonaca ambitionne de devenir leader mondial d’ici 2025. Le savoir-faire de chaque employé de Sonaca Aircraft sera un réel atout pour atteindre cet objectif » explique encore le CEO.

Créée en 2016, Sonaca Aircraft est une filiale détenue à 60% par le groupe Sonaca et à 32% par la SRIW. Sa mission première est de développer, certifier et commercialiser un avion d’écolage. Le “Sonaca 200”, spécialement conçu pour les vols d’entraînement et de loisirs, aura été livré à 57 exemplaires depuis sa création.

Separateur fin article

/// L’école Mermoz Academy commande 6 Sonaca 200

visuels : Sonaca Aircarft

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *