L’avionneur français Dassault Aviation a inauguré vendredi 23 septembre dernier l’extension de son usine de Seclin (Nord), avec plus de 13 000 m2 supplémentaires destinés à accueillir les moyens ultra modernes permettant aux équipes d’ingénieurs, techniciens et compagnons de remplir les nouvelles missions confiées à l’usine dans le cadre du plan de transformation de l’entreprise. La surface totale du site de Seclin atteint désormais 50 000 m2.
Usine la plus en amont du cycle industriel de Dassault Aviation, Seclin est chargée de la fabrication des pièces primaires usinées et formées, en aluminium et en titane, pour les avions civils et militaires de la Société. Les travaux de l’extension ont duré de début 2018 à mi-2019 et ont été suivis par la phase d’installation des moyens. Les nouveaux ateliers ainsi créés sont dédiés aux activités revêtements et tôlerie auparavant localisées à Argenteuil.
Ces travaux ont également permis d’améliorer l’empreinte environnementale de l’établissement, grâce notamment au remplacement de l’usinage chimique par un procédé d’usinage « 12 axes » unique au monde, et plusieurs moyens industriels ont été équipés de systèmes de récupération des énergies.
Les investissements massifs réalisés par l’industriel ces dernières années permettent aussi d’accompagner la forte hausse des effectifs ; l’usine accueillait 300 salariés en 2018 et compte actuellement plus de 600 en comptant les prestataires intervenant sur site, les intérimaires et les apprentis. Le groupe table sur un effectif 700 personnes sur site en 2025.
/// Photos : la Marine nationale reçoit le premier hélicoptère H160
visuel : ACTU AERO
/// DERNIERS ARTICLES/// AEGEAN investit 25 millions d’euros dans Volotea
6 septembre 2024/// Twin Jet conserve la ligne Puy-en-Velay – Paris
2 septembre 2024