Le transporteur low-cost britannique easyJet a annoncé ce lundi son intention de moderniser sa flotte d’appareils de la famille A320 en y ajoutant la fonction « Descent Profile Optimisation » (DPO) d’Airbus, qui permet de réaliser des économies de carburant et de réduire l’impact sonore de l’avion perçu depuis le sol.

Cette technologie, déjà adoptée par plusieurs opérateurs dans le monde, passe en particulier par une amélioration de la base de données des performances du système de gestion de vol (FMS) embarqué, et l’ajout d’une fonction appelée « Continuous Descent Approach » (CDA). 

Les fonctions DPO et CDA permettent aux avions de descendre de l’altitude de croisière en utilisant uniquement la poussée du moteur au ralenti. Cela permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 et de NOx (oxydes d’azote) associées, ainsi que le bruit. Pour améliorer encore la réduction de la consommation de carburant et l’impact sonore, les fonctions DPO et CDA maximisent le temps passé au niveau de croisière efficace en n’amorçant pas la descente trop tôt et en supprimant l’étape de « mise en palier » au bas de la descente, lorsque les moteurs de l’avion génèrent une poussée pour maintenir le vol en palier dans un air dense avant l’approche de l’atterrissage final.

Le déploiement de cette solution en faveur de l’empreinte environnementale et des marges de la compagnie aérienne, représente un investissement de plusieurs millions de livres pour easyJet, qui en sera le plus gros utilisateur au monde.

À la suite de la mise à niveau, qui sera en place d’ici la fin de l’année 2023, l’ensemble de la flotte d’easyJet, soit plus de 300 appareils de la famille Airbus A320, sera équipé de la DPO et, en plus, de la CDA pour les appareils compatibles.

Grâce aux fonctions DPO et CDA, easyJet prévoit une économie de plus de 98 000 kg de carburant par an et par avion sur l’ensemble de son réseau en Europe. Cela permettra de réduire les émissions de CO2 de plus de 311 tonnes par an et par avion, soit 88 600 tonnes de CO2 par an pour l’ensemble de la flotte de la famille A320, ce qui représente une contribution significative à des opérations aériennes plus durables.

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visuel : G.Carré

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