L’avionneur américain a remis cette semaine à la Nouvelle-Zélande le premier des quatre avions de patrouille maritime P-8A commandés par le pays il y a de ça quatre ans.

Les trois P-8A restants de la Nouvelle-Zélande sont tous à un stade avancé de production et seront livrés courant 2023. Ces appareils remplaceront la flotte actuelle de six Orion P-3K2 de la Nouvelle-Zélande et seront basés à la base aérienne royale de la Nouvelle-Zélande d’Ohakea.

Boeing Defence Australia fournira des services de maintien en condition opérationnelle pour la flotte néo-zélandaise de P-8A.

https://twitter.com/BoeingDefense/status/1600920894909685762

Le P-8 est un avion à long rayon d’action spécialisé dans la lutte anti-sous-marine, la lutte anti-surface, le renseignement, la surveillance et la reconnaissance. Il est entré en service fin 2013. Dérivé de l’avion de ligne 737, il est capable de mener des opérations maritimes et littorales à grande échelle et peut aussi effectuer des missions humanitaires ou de recherche et sauvetage en mer.

Il est équipé d’une soute à bombe, de 2 pylônes pour les armes sous chaque aile et peut aussi embarquer 129 sonobuoy, sorte de petite bouée sonar consommable largable que les militaires utilisent lors de missions de lutte anti-sous-marine ou de recherche acoustique sous-marine.

En plus de la marine américaine, le Boeing P-8A Poseidon est aussi utilisé par la Royal Australian Air Force, la marine indienne et la Royal Air Force du Royaume-Uni. Les premières livraisons de P-8A Poseidon à la Nouvelle-Zélande, à la Corée et à l’Allemagne sont respectivement attendues en 2022, 2023 et 2024.

La flotte mondiale compte aujourd’hui environ 155 appareils en service et plus de 300 000 heures de vol cumulées.

Separateur fin article

/// La Norvège reçoit son premier Boeing P-8A Poseidon

/// La France envoie quatre Rafale pour la police du ciel Lituanien

visuels : Boeing

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *