L’avionneur américain a remis cette semaine à la Nouvelle-Zélande le premier des quatre avions de patrouille maritime P-8A commandés par le pays il y a de ça quatre ans.
Les trois P-8A restants de la Nouvelle-Zélande sont tous à un stade avancé de production et seront livrés courant 2023. Ces appareils remplaceront la flotte actuelle de six Orion P-3K2 de la Nouvelle-Zélande et seront basés à la base aérienne royale de la Nouvelle-Zélande d’Ohakea.
Boeing Defence Australia fournira des services de maintien en condition opérationnelle pour la flotte néo-zélandaise de P-8A.
https://twitter.com/BoeingDefense/status/1600920894909685762
Le P-8 est un avion à long rayon d’action spécialisé dans la lutte anti-sous-marine, la lutte anti-surface, le renseignement, la surveillance et la reconnaissance. Il est entré en service fin 2013. Dérivé de l’avion de ligne 737, il est capable de mener des opérations maritimes et littorales à grande échelle et peut aussi effectuer des missions humanitaires ou de recherche et sauvetage en mer.
Il est équipé d’une soute à bombe, de 2 pylônes pour les armes sous chaque aile et peut aussi embarquer 129 sonobuoy, sorte de petite bouée sonar consommable largable que les militaires utilisent lors de missions de lutte anti-sous-marine ou de recherche acoustique sous-marine.
En plus de la marine américaine, le Boeing P-8A Poseidon est aussi utilisé par la Royal Australian Air Force, la marine indienne et la Royal Air Force du Royaume-Uni. Les premières livraisons de P-8A Poseidon à la Nouvelle-Zélande, à la Corée et à l’Allemagne sont respectivement attendues en 2022, 2023 et 2024.
La flotte mondiale compte aujourd’hui environ 155 appareils en service et plus de 300 000 heures de vol cumulées.
/// La Norvège reçoit son premier Boeing P-8A Poseidon
/// La France envoie quatre Rafale pour la police du ciel Lituanien
visuels : Boeing
/// DERNIERS ARTICLES