L’avionneur américain a remis à l’Agence norvégienne du matériel de défense (NDMA) le premier des cinq avions de patrouille maritime commandés par la Norvège le jeudi 18 novembre. Cet appareil baptisé Vingtor est le 142e exemplaire de P-8 livrés par Boeing.

Le P-8 est un avion à long rayon d’action spécialisé dans la lutte anti-sous-marine, la lutte anti-surface, le renseignement, la surveillance et la reconnaissance. Il est capable de mener des opérations maritimes et littorales à grande échelle et peut aussi effectuer des missions humanitaires ou de recherche et sauvetage en mer.

Boeing P-8A Poseidon Norway

«La Norvège est responsable de vastes zones maritimes dans une partie du monde d’une importance stratégique, et le nouveau P-8A Poseidon représentera une amélioration considérable de notre capacité à la fois à protéger notre souveraineté et à comprendre les développements dans ces zones.», a déclaré Mette Sørfonden, directrice générale de l’Agence norvégienne du matériel de défense, qui poursuit  «La livraison de notre premier P-8A est une étape importante dans la modernisation de la capacité de l’avion de patrouille maritime de la Norvège (…) une toute nouvelle génération d’avions qui joueront un rôle important dans la préservation de notre sécurité nationale pour de nombreuses années à venir.»

Boeing P-8A Poseidon Norway

Les cinq appareils de patrouille maritime P-8A Poseidon seront exploités par la Royal Norwegian Air Force (RNoAF) et devraient débuter leurs missions dans le Grand Nord norvégien d’ici deux ans.

Les quatre avions restant à livrer à la Norvège sont tous à un stade avancé de production et seront livrés à la NDMA en 2022. Les cinq P-8A remplaceront la flotte actuelle de la RNoAF, composée de six P-3 Orion et de deux Falcon 20. Ils seront exploités par l’escadron 333 de la station aérienne d’Evenes.

/// L’Allemagne commande cinq Boeing P-8A Poseidon

En plus de la marine américaine, le Boeing P-8A Poseidon est aussi utilisé par la Royal Australian Air Force, la marine indienne et la Royal Air Force du Royaume-Uni. Les premières livraisons de P-8A Poseidon à la Nouvelle-Zélande, à la Corée et à l’Allemagne sont respectivement attendues en 2022, 2023 et 2024.

Separateur fin article

visuels : US NAVY et Boeing

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *