Le ministère allemand de la Défense a signé le 20 juin dernier une commande portant sur cinq exemplaires de l’avion de patrouille maritime à long rayon d’action P-8A Poseidon de Boeing dans le cadre du processus de ventes militaires étrangères (FMS) du gouvernement américain.

Avec cette commande, l’Allemagne devient le huitième client de cet avion de surveillance maritime multimission après les États-Unis, l’Australie, l’Inde, le Royaume-Uni, la Norvège, la Corée et la Nouvelle-Zélande.

Le budget alloué par le Bundestag, l’assemblée parlementaire de la République fédérale d’Allemagne, pour cette commande est de 1,43 milliard d’euros. Ces avions sont attendus pour des livraisons à partir de 2035 et viendront progressivement remplacer les huit Lockheed P-3C Orion de la Bundeswehr.

Boeing a aussi signé il y a peu, des accords de collaboration avec les industriels allemands ESG Elektroniksystem-und Logistik-GmbH et Lufthansa Technik pour l’intégration des systèmes,  la formation, le soutien et le maintien en service de la flotte de P-8A destinée à la marine allemande.

Boeing P-8A Poséidon US NAVY

Boeing P-8A Poséidon de l’US NAVY

 

Déployé dans le monde entier, avec plus de 130 appareils en service et plus de 300 000 heures de vol cumulées, le P-8A est un appareil participant à la lutte anti-sous-marine, au renseignement, à la surveillance, à la reconnaissance ainsi qu’aux opérations de recherche et de sauvetage en mer.

Dérivé de l’avion de ligne 737, le Poséidon P-8A est entré en service fin 2013. Il est équipé d’une soute à bombe, de 2 pylônes pour les armes sous chaque aile et peut aussi embarquer 129 sonobuoy, sorte de petite bouée sonar consommable largable que les militaires utilisent lors de missions de lutte anti-sous-marine ou de recherche acoustique sous-marine.

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/// L’US Navy commande 19 Boeing Poséidon P-8A

visuels : Boeing et ACTU AERO

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