La marine américaine vient de passer commande auprès de Boeing pour 19 avions de patrouille maritime à long rayon d’action et de lutte anti-sous-marine P-8 MMA (Multimission Maritime Aircraft). Le montant total du contrat est de 2,4 milliards de dollars US.

Sur les 19 Poséidon P-8A commandés, 10 aéronefs s’ajouteront à la flotte de l’US Navy. Dans le cadre de contrat de vente de matériel militaire à l’étranger, 5 avions seront fournis à la Norvège et les 4 restant au Royaume-Uni qui en possèdera ainsi neuf. Le Royaume-Uni recevra son premier avion en 2019 et la Norvège en 2021.

Boeing Poséidon P-8A

Entré en service fin 2013, le Poséidon P-8A qui est dérivé de l’avion de ligne Boeing 737 est en capacité de mener des mission de guerre anti-sous-marine, de renseignement, de surveillance ou de reconnaissance, humanitaire, comme des missions de recherche et sauvetage. L’appareil est équipé d’une soute à bombe, de 2 pylônes pour les armes sous chaque aile et peut aussi embarquer 129 sonobuoys, une sorte de petit sonar consommable largable que les militaires utilisent lors de missions de lutte anti-sous-marine ou de recherches acoustiques sous-marines.

Sonobuoy et son parachute
300*250 french

Largage d’un sonobuoy, avec son parachute, depuis un P-8A de l’US Navy

(voir le largage en vidéo ci-dessous)

—♦—

visuels : Boeing / US Navy et R.Khanna-Prade

AAF /// END

Charger plus d'articles

 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *