La compagnie aérienne nationale du Qatar vient d’annoncer son intention d’opérer l’A321LR, la version à long rayon d’action du monocouloir d’Airbus remotorisé. Les 10 appareils, comme les 40 A321neo restant de la commande seront équipés de cabines Airbus Cabin Flex [ACF]. L’A321LR est le concurrent direct Boeing 737 MAX 10 sur le nouveau marché des appareils monocouloirs à long-rayon d’action taillé pour le long-courrier.

Le premier A321LR ACF

Qatar Airways utilisera l’A321LR vers les États-Unis pour fournir des fréquences supplémentaires à sa clientèle et lui offrir plus de flexibilité. Il permettra aussi à la compagnie de connecter son hub de Doha à de nouveaux marchés en développement.

/// Un monocouloir taillé pour le long-courrier

L’Airbus A321neo LR a décroché sa certification AESA / FAA en octobre 2018 qui a permis de valider la capacité de l’appareil de pouvoir voler jusqu’à 4 000 nm avec 206 passagers à bord grâce à du carburant supplémentaire stocké dans trois réservoirs associés avec de nouveaux systèmes de gestion de carburant. Il a reçu une autorisation ETOPS 180 qui permet de pouvoir voler jusqu’à 180 minutes en déroutement sur un seul moteur ; un temps suffisant pour effectuer par exemple la quasi totalité des routes transatlantiques.

Du fait de sa portée étendue et sa capacité d’accueil, l’A321LR offre aux compagnies aériennes l’opportunité de saisir de nouveaux marchés long-courriers avec un appareil plus petit qui réduit le risque capacitaire tout en conservant une marge d’exploitation confortable. C’est pour ces raisons qu’il intéresse particulièrement les opérateurs low-cost.

A321LR Arkia /// 4X-AGH

Airbus a reçu environ 130 commandes pour son A321LR. Outre la compagnie de lancement Arkia, qui a reçu le premier exemplaire le 13 novembre dernier, on compte parmi les 11 futurs opérateurs officiellement divulgués par le constructeur européen TAP Portugal (10), Norwegian (30), Peach (2), Jetstar (18) mais aussi d’Air Astana (4), Azores Airlines, SATA (4), Aer Lingus (8) et Air Arabia (6) qui loueront leurs avions auprès d’Air Lease. La compagnie canadienne Air Transat recevra l’A321LR fin mars début avril dans le cadre d’un contrat de location avec AerCap pour 10 avions et Air Busan a aussi signé un contrat avec Aviation Capital Group pour exploiter l’A321LR.

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visuels : Airbus

AAF /// END

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