L’Autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) a annoncé début mars qu’elle approuvait la fusion entre Korean Air et Asiana Airlines.
Le groupe Hanjin KAL (holding de Hanjin Group) maison mère de Korean Air avait annoncé en novembre 2020 leur volonté d’acquérir Asiana Airlines, le second transporteur du pays mais dont la dette dépassait alors les 9 milliards d’euros.
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La CMA avait annoncé fin novembre 2022 son acceptation des mesures correctives soumises par Korean Air, avant d’indiquer à la compagnie en janvier avoir besoin de temps supplémentaire pour examiner les mesures correctives parmi lesquelles la conclusion d’un partenariat avec Virgin Atlantic sur la liaison entre Londres-LHR et Séoul-ICN.
Depuis janvier 2021, Korean Air a déclaré ses volontés d’acquisitions auprès de 14 Autorités de la concurrence. À ce jour, onze pays (Turquie, Taïwan, Thaïlande, Philippines, Malaisie, Vietnanm, Corée du Sud, Singapour, Australie, Chine et Royaume-Uni), ont approuvé la fusion ou ont conclu que le regroupement des deux compagnies ne nécessitait ni d’examen approfondi ni de déclaration spécifique.
Le transporteur de Corée du Sud attend désormais les approbations des autorités de la concurrence de l’UE, du Japon et des États-Unis.
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visuel : Korean Air
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