L’industriel américain a publié des résultats financiers contrastés pour le premier trimestre 2023 avec un déficit de 425 millions de dollars sur la période. Le chiffre d’affaires s’établit à 7,9 milliards de dollars sur la période, soit une perte par action GAAP de (0,69) dollar et de (1,27) dollar par action non-GAAP.
Boeing termine le trimestre avec un cash-flow opérationnel de 0,3 milliard de dollars (0,8 milliard de dollars en données non-GAAP pour le free cash-flow). La trésorerie et les investissements en titres négociables totalisent 14,8 milliards de dollars fin mars.
Le chiffre d’affaires du groupe reflète principalement la hausse d’activité de la division avions commerciaux qui a livré 130 appareils sur la période, grâce à l’augmentation des livraisons de 737 et 787.
/// Boeing : 130 livraisons au 1er trimestre et pas de 777x en 2023
Au cours du premier trimestre, la division Boeing Aviation Commerciale (BCA) a engrangé 107 commandes nettes, ainsi que des engagements d’achat de la part d’Air India (190 avions Boeing 737 MAX, 20 Boeing 787 et 10 Boeing 777X) et des compagnies Riyadh Air et Saudi Arabian Airlines pour un volume pouvant atteindre 121 avions Boeing 787.
Cadences 737 et 787 en hausses
Le programme 787 suit actuellement une cadence de production de trois unités par mois mais le groupe de Seattle prévoit de passer la production mensuelle à cinq avions à la fin de 2023 et à 10 en 2025/2026.
Boeing s’attend ainsi à livrer en 2023 entre 400 et 450 exemplaires de son monocouloir B737 MAX avec une production qui devrait atteindre les 38 appareils assemblés par mois d’ici la fin de l’année.
Précédemment prévue à la fin de 2023, la première livraison du nouveau 777X-9 est désormais attendue en 2025 sur la base d’une évaluation actualisée du temps nécessaire pour répondre aux exigences de certification de l’avion.
Le carnet de commandes totalise fin mars 411 milliards de dollars, dont 334 milliards pour Boeing Aviation Commerciale avec plus de 4 500 avions commerciaux à livrer.
/// Austrian Airlines en Boeing 787-9 début 2024
visuel : Boeing
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