Arianespace a annoncé mercredi la signature d’un contrat de lancement du satellite d’observation de la Terre Kompsat-6 à bord du petit lanceur européen Vega C pour le compte de KARI (Korea Aerospace Research Institute).
Le lancement de Kompsat-6 devrait s’effectuer depuis Kourou, en Guyane française, à partir de décembre 2024.
Kompsat-6 (KOrean Multi-Purpose SATellite-6) est le deuxième satellite d’imagerie SAR (Synthetic Aperture Radar) développé par KARI.
Il doit fournir des images radar haute résolution pour les SIG (systèmes d’information géographique), la surveillance des catastrophes, de l’environnement, la gestion des océans et des terres et remplacera son prédécesseur, Kompsat-5, tout en améliorant les performances du radar d’imagerie.
Ce satellite d’observation de la Terre transportera deux charges utiles, l’instrument SAR (radar à synthèse d’ouverture en bande X) et le S-AIS (système d’identification automatique par satellite), un système maritime sans fil utilisé pour identifier la position, le cap, la destination et la cargaison des grands navires, dont le but principal est de prévenir les collisions entre les grands navires et participer à la gestion du trafic maritime.
Depuis 1992 et le lancement du premier satellite coréen sur une fusée Ariane 4, l’industriel européen a mis en orbite un total de 8 engins spatiaux pour des entités publiques et privées du pays, dont récemment Geo-Kompsat-2A et 2B.
/// 1er vol Ariane de l’année le 14 avril pour la mission JUICE de l’ESA
visuel : ESA – CNES – Arianespace
/// DERNIERS ARTICLES