La première mission d’Ariane 5 de l’année 2023 aura lieu ce vendredi 14 avril prochain à Kourou, avec à son bord la sonde spatiale JUICE (JUpiter ICy moons Explorer) de l’agence spatiale européenne (ESA), qui doit rejoindre Jupiter dans le cadre de la première mission européenne d’exploration du système jovien.

Initialement prévu hier, il a été retardé en raison des conditions météorologiques (risque de foudre) dans le ciel de Guyane française.

Pour cette mission, le lanceur européen Ariane 5 délivrera une performance totale de plus de six tonnes, et visera une trajectoire de libération de l’attraction terrestre.

Le lanceur lourd Ariane 5 pour le VA241

Le lanceur lourd Ariane 5 sur le pas de tir

Le vol VA260 d’Ariane 5 décollera de Kourou aujourd’hui vendredi 14 avril 2023, à :

– 08 h 14, heure de Washington, D.C,
– 09 h 14, heure de Kourou,
– 12 h 14, heure universelle (UTC),
– 14 h 14, heure de Paris,
– 12 h 14, le 15 avril, heure de Tokyo.

Retransmission VA260 en direct live

Après sa séparation à 1538 km d’altitude, JUICE atteindra une vitesse absolue de 2,5 km par seconde dès lors qu’elle sortira du champ gravitationnel de la Terre.

JUICE est la première mission de catégorie L (grande mission) retenue dans le cadre du programme Cosmic Vision de l’ESA, qui comprend une série de trois missions d’étude d’exoplanètes.

La sonde transportera la plus puissante charge utile scientifique jamais envoyée dans la région périphérique du système solaire, avec dix instruments de pointe et une expérience scientifique de liaison entre le système de communication de bord et des radiotélescopes basés sur Terre.

À l’issue d’un périple de huit ans entre la Terre et Jupiter, qui inclut des manœuvres d’assistance gravitationnelle autour de la Terre et de Vénus, la sonde entrera en orbite autour de la planète géante en 2031.

JUICE passera au moins trois ans à observer en détail trois des lunes glacées du système jovien (Europe, Ganymède et Callisto) soupçonnées d’abriter des océans souterrains et les caractérisera à la fois comme des objets planétaires et des habitats possibles. Elle explorera également en détails l’environnement complexe de Jupiter et étudiera son système dans son ensemble comme modèle des planètes géantes gazeuses dans l’Univers.

Separateur fin article

/// Intelsat signe pour le lancement de deux satellites sur Ariane 6

visuels : Arianespace / ESA / CNES

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *