A l’occasion du salon Aircraft Interiors Expo 2023 d’Hambourg (Allemagne), le constructeur numéro un mondial des avions régionaux à turbopropulseur a présenté sa gamme ATR HighLine, une nouvelle collection de cabines haut de gamme destinée aux opérateurs de l’aviation commerciale et d’affaires.
Pour dynamiser les ventes sur le segment haut de gamme, et pourquoi pas se substituer aux jets privés, la collection ATR HighLine propose cinq configurations de cabine répondant à différents besoins opérationnels pour proposer des voyages premium avec des avions plus sobres énergiquement.
« ATR aspire à révolutionner le secteur du transport régional de l’intérieur en créant une atmosphère d’exception à bord et en misant sur les technologies qui émettent le moins d’émissions sur le marché. », explique Tarek Ben Omrane, Responsable du Développement commercial chez ATR « Avec les nouvelles cabines ATR HighLine, nos appareils offrent le même volume de cabine que les plus grands jets d’affaires tout en émettant deux fois moins de carbone. Nous sommes le seul constructeur d’avions au monde à le proposer. »
Le concept de cabine « Multi-Class » propose un intérieur spacieux avec 50 sièges et une première classe.
La cabine « Premium-Flex » offre la possibilité de conversion rapide de sièges doubles standards en sièges premium individuels avec une tablette individuelle grâce au concept « X-Space Table » d’ATR.
La « All-Business Class » cabine peut accueillir jusqu’à 30 passagers pour satisfaire aux exigences des opérateurs sous Part 135 et à celles des semi-privées. Elle propose des fauteuils spacieux aménagés en 1-1 ou chaque passager dispose d’un espace personnel important et d’une vue hublot.
L’appareil peut aussi intégrer une configuration dite « Multi-Section », conçue pour le transport de chefs d’État ou de représentants de gouvernements.
ATR propose enfin une cabine « Bespoke VIP » avec un intérieur luxueux personnalisable en fonction des besoins spécifiques des opérateurs.
L’industriel espère maintenir sa position de leader du marché des avions régionaux en 2023 et table sur plus de 40 livraisons cette année. A un horizon plus lointain, ATR ambitionne de porter la production à 80 avions par an dans les années à venir en tirant parti de la forte demande de remplacement d’appareils d’ancienne génération.
L’avionneur estime que le marché mondial nécessitera quelque 1 500 turbopropulseurs au cours des 20 prochaines années.
/// ATR : objectif de 40 livraisons en 2023
/// Nouvelles cabines Air France et minis-suites Business sur A350
visuels : ATR
/// DERNIERS ARTICLES