L’avionneur toulousain spécialiste des appareils régionaux à turbopropulseurs a officiellement annoncé ce jeudi avoir livré un total de 25 avions neufs et 11 avions d’occasion en 2022.

La flotte mondiale d’appareils ATR en service est aujourd’hui proche des 1200 aéronefs et le carnet de commandes totalise 160 avions.

L’an dernier, le constructeur a réalisé le premier vol d’essai avec 100 % de carburant d’aviation durable (SAF) sur un avion commercial et le nouveau moteur PW127XT est entré en service après avoir obtenu sa certification. En parallèle, ATR conduit les premiers vols d’essai de l’ATR 42 600S (décollage et atterrissage courts) et a lancé l’étude de faisabilité de son concept ATR EVO, une version modernisée de nouvelle génération.

/// « EVO » la future génération écoresponsable d’ATR

L’industriel espère maintenir sa position de leader du marché des avions régionaux en 2023 en dépassant les 40 livraisons sur l’année. A un horizon  plus lointain, ATR ambitionne de porter la production à 80 avions par an dans les années à venir en tirant parti de la forte demande de remplacement d’appareils d’ancienne génération.

L’avionneur estime que le marché mondial nécessitera quelque 1 500 turbopropulseurs au cours des 20 prochaines années.

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