Pour répondre aux enjeux de décarbonation du transport aérien, le constructeur toulousain d’avions régionaux à turbopropulseurs a dévoilé cette semaine la gamme « EVO », la nouvelle génération d’ATR plus économique et responsable.

La future gamme « EVO » reprendra en grande partie le design des ATR avec quelques évolutions mais bénéficiera surtout d’un nouveau système propulsif avec une capacité d’hybridation qui s’appuiera sur des technologies innovantes pour améliorer considérablement les performances de l’avion, ses coûts opérationnels et son empreinte environnementale.

La prochaine génération d’ATR embarquera de nouvelles hélices, ainsi qu’une cabine et des systèmes améliorés, et restera compatible à 100 % avec du carburant d’aviation durable (SAF) pour afficher selon son constructeur une amélioration de 20 % du rendement énergétique global.

L’avion bénéficiera notamment de performances accrues en termes de temps de montée et proposera une cabine améliorée dotée de matériaux bio-sourcés plus légers.

Propulsé au kérosène, l’appareil émettra plus de 50 % de CO2 en moins qu’un jet régional et aura des émissions proches de zéro lorsqu’il volera avec 100 % de SAF dans les réservoirs.

« Nous avons adressé une demande d’information aux principaux motoristes pour le développement du nouveau système propulsif, qui associera des technologies de motorisation actuelles et de prochaine génération. La recyclabilité sera également au cœur de notre nouveau design. » explique Stéphane Viala, Directeur technique d’ATR.

L’industriel qui doit maintenant entamer le travail avec les compagnies aériennes, les motoristes et les fournisseurs de systèmes, prévoit de lancer le programme ATR « EVO » d’ici 2023.

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visuel : ATR

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