La compagnie aérienne nationale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée devient un nouveau client du Dreamliner de l’avionneur américain en finalisant une commande portant sur deux exemplaires de Boeing 787-8 pour soutenir la croissance de sa flotte long-courrier.
Cette commande remplace une commande de quatre 737 MAX 8 datant de 2016.
Opérant aujourd’hui une flotte active disparate composée d’un Boeing 737-800, 2 B767-300 datant du début des années 90, 7 Dash 8 et 5 Fokker (2 -100 et 3 -70), Air Niugini a aussi dans le passé détenu des ATR 42 et 70 mais aussi des Airbus A330 et A310.
La livraison de ces deux 787 attendus au printemps 2026, va permettre au transporteur de gagner en efficacité opérationnelle avec des avions moins gourmands en carburant. Construit avec des matériaux composites légers, le 787 Dreamliner dispose d’un rayon d’action de 13 530 km dans une configuration typique à deux classes.
Air Niugini entend bien ouvrir de nouvelles lignes et étendre son réseau dans la région Asie-Pacifique avec d’avantage de vols en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Nouvelles inspections en vue
L’avionneur américain a fait état cette semaine de la découverte d’un nouveau problème de qualité sur le Dreamliner ne posant pas de risque pour la sécurité des vols mais qui va nécessiter l’inspection de 90 avions actuellement en stock chez Boeing.
Le problème identifié concerne les stabilisateurs horizontaux et plus précisément un raccord de fixation dont l’écart ne respecte pas les normes de certifications de l’avion. Dans son communiqué, Boeing indique que ces inspections devraient nécessiter 15 jours par appareil.
En août 2020 Boeing avait identifié deux problèmes distincts au niveau de la jonction des sections du fuselage arrière des 787 ne répondant pas aux normes de conception de Boeing. Des aveux de l’industriel qui avaient déclenché une semaine plus tard l’ouverture d’une enquête par l’autorité fédérale de l’aviation américaine des transports (FAA) qui, dans un premier temps, avait mis en doute les processus d’inspection de l’avionneur pour ces avions en cours d’assemblage et publié en parallèle deux consignes de navigabilité concernant les avions déjà en service.
Un autre problème a ensuite était identifié en juillet 2021 concernant des endroits de la surface du fuselage en carbone-composite pas assez lisse et qui pouvaient potentiellement entraîner une fatigue structurelle prématurée.
Le programme Dreamliner de Boeing a déjà séduit 85 clients dans le monde qui ont passé commande de plus de 1 600 exemplaires.
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