La Federal Aviation Administration (FAA), l’agence de sécurité aérienne américaine, a approuvé vendredi 29 juillet le plan d’inspection et de modification de Boeing pour reprendre les livraisons de 787 Dreamliner, a révélé l’agence Reuters sur la base d’informations transmises par deux personnes proches du dossier.

Bloquées depuis la fin 2020 après la découverte de problèmes structurels liés à la production de l’avion, les livraisons de gros-porteurs Dreamliner devrait pouvoir reprendre en août après un quasi-gel de plus de 18 mois, dommageable à la fois pour les finances de l’industriel et pour sa réputation déjà entachée par les problèmes du 737 MAX.

Le programme Dreamliner intègre de nombreux éléments de fuselage en matériaux composites et a déjà été confronté à plusieurs problèmes de qualité.

En août 2020 Boeing a identifié deux problèmes distincts au niveau de la jonction des sections du fuselage arrière des 787 qui « ne répondent pas aux normes de conception de Boeing ». Des aveux qui avaient déclenché une semaine plus tard l’ouverture d’une enquête par l’autorité fédérale de l’aviation américaine des transports (FAA). Cette dernière a ensuite dans un premier temps mis en doute les processus d’inspection de l’avionneur américain pour ses avions en cours d’assemblage, en publiant en parallèle deux consignes de navigabilité concernant les avions déjà en service avant qu’un nouveau problème ne soit identifié en juillet 2021.

Boeing 787-10

Le souci concernait des endroits où la surface du fuselage du 787 en carbone-composite n’est pas aussi lisse qu’elle devrait l’être et pourrait entraîner une fatigue structurelle prématurée.

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La semaine dernière, le directeur financier de Boeing a confié aux investisseurs que l’entreprise comptait actuellement 120 appareils de type 787 en stock concernés par des travaux de retouche déjà en cours pour préparer leurs livraisons.

Le prochain Dreamliner livré par l’avionneur américain devrait rejoindre la flotte d’American Airlines, qui prévoit justement de recevoir neuf 787 en 2022 dont deux attendus au début du mois d’août, selon ce qu’elle a indiqué la semaine dernière au moment de l’annonce des résultats financiers.

American Airlines B787-8 à Paris CDG

American Airlines B787-8

La reprise des livraisons de 787, interrompues depuis mai 2021, serait donc imminente. La cadence devrait progressivement atteindre les 5 avions livrés par mois, au lieu des 14 mensuel en 2019 et 10 par mois avant la crise mondiale de Covid.

Un fournisseur britannique de Boeing pour son programme 787 s’est confié à l’agence Bloomberg, et anticipe une probable accélération de la cadence de production des 787 Dreamliner dans un avenir proche pour dépasser l’objectif actuel de cinq avions produits chaque mois.

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visuels : Boeing, ACTU AERO et matdu20eme

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