L’entreprise française spécialisée dans les aéronefs à atterrissage vertical (VTOL) a révélé mercredi au salon VivaTech son dernier véhicule baptisé AirScooter.
Cet aéronef hybride à propulsion électrique et thermique au design innovant et conçu pour le grand public, bénéficie d’une autonomie de deux heures, d’une vitesse de pointe de 100km/h, de commande vol électrique et peut transporter un seul passager (110kg max) en volant à altitude max de 3000 mètres.
Facile à prendre en main après une courte formation, le AirScooter appartient à la catégorie PART 103, également connue sous l’appellation «Ultralight», et ne nécessite ni certificat de vol, ni licence de pilote pour être conduit.
Des pays tels que les États-Unis et la Chine autorisent leur utilisation à des fins récréatives, à condition de respecter certains critères, dont un poids à vide inférieur à 115 kg, l’emport d’un maximum de 18,9 litres et une vitesse maximale ne dépassant pas les 102 km/h.
« AirScooter est en phase avec son temps et offre une liberté de vol sans pareil (…) Notre ambition est dans un premier temps de proposer des vols récréatifs avant de nous attaquer au marché de la mobilité dès que la réglementation le permettra. » explique Franky ZAPATA le fondateur et PDG de l’entreprise.
ZAPATA a obtenu l’autorisation d’exploitation de la DSAC (DGAC) début mai 2023 et entame une campagne d’essais en vol près de Marseille.
La révélation du AirScooter amorce une nouvelle phase d’expansion internationale pour ZAPATA. Dès l’année prochaine, l’entreprise ouvrira plusieurs « flight centers » aux États-Unis, qui proposeront des vols récréatifs aux particuliers ; le premier de ces « flight centers » s’établira dans la ville de Lake Havasu City, en Arizona.
Cette implantation outre-Atlantique sera lancée fin septembre 2023 par la traversée de la légendaire Route 66 en AirScooter piloté par Franky ZAPATA et son équipe. Un vol évènement qui permettra à la fois d’illustrer les capacités de vol de la machine en conditions réelles sur longue distance et de le faire connaître du grand public.
/// Traversée de la Manche en Flyboard : « l’homme volant » ne réussit pas l’exploit
/// eVTOL : United Airlines et Eve Air Mobility préparent les vols à San Francisco
visuel : Zapata
/// DERNIERS ARTICLES
domage que je puisse pas y aller au salon des hulcer me font mal et j’ai du mal a marcher