Au T2 2023, le chiffre d’affaires a augmenté de +14,1 % par rapport au T2 2022, porté par une augmentation des capacités (+8%), et un coefficient de remplissage plus élevé (+3 pt).

Le résultat d’exploitation du groupe s’est amélioré de 347 millions d’euros par rapport à l’année dernière, alors qu’il était tiré par une contribution de 42 millions d’euros au titre des mesures de soutien à l’emploi.

La baisse du prix du kérosène combinée à l’augmentation du yield qui compense l’inflation ont accéléré la croissance du résultat d’exploitation, ce qui s’est traduit par une marge opérationnelle « record » à 9,6 %.

Le résultat net a fortement augmenté avec une hausse de 280 millions d’euros, pour s’établir à 604 millions d’euros, soutenant ainsi la restauration des fonds propres. Le cash flow d’exploitation libre ajusté du deuxième trimestre s’est établi à 557 millions d’euros et la dette nette s’établie à 4,9 milliards d’euros, soit une amélioration de 1,4 milliard d’euros par rapport à la fin de l’année 2022.

Au deuxième trimestre 2023, Air France-KLM a accueilli 24,7 millions de passagers, soit 8,2 % de plus que l’année précédente. Les capacités ayant augmenté de 8,3 % et le trafic de 11,6 %, le coefficient d’occupation a augmenté de 2,6 points par rapport à l’année dernière.

Le Groupe a enregistré une très bonne recette unitaire passager par ASK, en hausse de 12,3 % par rapport à l’année dernière. Cette hausse est due à l’augmentation du coefficient de remplissage, en particulier sur le réseau long-courrier (Amérique du Nord, Afrique, Asie et Moyen-Orient et Transavia).

Boeing 777 KLM et Air France

Boeing 777 KLM et Air France

La très bonne performance d’Air France qui tire les résultats du groupe vers le haut provient éventuellement de la bonne santé du segment long-courrier et d’un coefficient de remplissage élevé, qui se traduit par une augmentation des recettes de 14,9 %. Le résultat d’exploitation de la compagnie française a augmenté de 349 millions d’euros par rapport à l’année dernière.

Les activités de KLM se sont stabilisées en dépit des difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement, d’un marché du travail tendu et de problèmes de flotte chez KLM Cityhopper et Transavia Pays-Bas. Le chiffre d’affaires du transporteur néerlandais progresse de 11,8 % par rapport à l’année dernière.

Chez Transavia, la capacité a augmenté de 9,6 %, le trafic de 14,5 % et le nombre de passagers de 12,8 %, pour un coefficient de remplissage supérieur de 3,9 points à celui de 2022.

Le groupe table toujours sur un retour de 100 % de ses capacités d’avant COVID en 2024. Elles sont à l’heure actuelle environ 8 % en dessous de celles de 2019.

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Depuis la fin de l’année 2022, le groupe a ajouté à sa flotte trois B787-10, quinze B737-800, neuf A220-300 et deux Embraer 195-E2. Les appareils suivants ont quitté la flotte : trois B737-700, deux A321, quatre A319 et deux CRJ-1000, soit une augmentation de la flotte de dix-huit appareils.

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visuels : AF – KLM

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