Au T2 2023, le chiffre d’affaires a augmenté de +14,1 % par rapport au T2 2022, porté par une augmentation des capacités (+8%), et un coefficient de remplissage plus élevé (+3 pt).
Le résultat d’exploitation du groupe s’est amélioré de 347 millions d’euros par rapport à l’année dernière, alors qu’il était tiré par une contribution de 42 millions d’euros au titre des mesures de soutien à l’emploi.
La baisse du prix du kérosène combinée à l’augmentation du yield qui compense l’inflation ont accéléré la croissance du résultat d’exploitation, ce qui s’est traduit par une marge opérationnelle « record » à 9,6 %.
Le résultat net a fortement augmenté avec une hausse de 280 millions d’euros, pour s’établir à 604 millions d’euros, soutenant ainsi la restauration des fonds propres. Le cash flow d’exploitation libre ajusté du deuxième trimestre s’est établi à 557 millions d’euros et la dette nette s’établie à 4,9 milliards d’euros, soit une amélioration de 1,4 milliard d’euros par rapport à la fin de l’année 2022.
Au deuxième trimestre 2023, Air France-KLM a accueilli 24,7 millions de passagers, soit 8,2 % de plus que l’année précédente. Les capacités ayant augmenté de 8,3 % et le trafic de 11,6 %, le coefficient d’occupation a augmenté de 2,6 points par rapport à l’année dernière.
Le Groupe a enregistré une très bonne recette unitaire passager par ASK, en hausse de 12,3 % par rapport à l’année dernière. Cette hausse est due à l’augmentation du coefficient de remplissage, en particulier sur le réseau long-courrier (Amérique du Nord, Afrique, Asie et Moyen-Orient et Transavia).
La très bonne performance d’Air France qui tire les résultats du groupe vers le haut provient éventuellement de la bonne santé du segment long-courrier et d’un coefficient de remplissage élevé, qui se traduit par une augmentation des recettes de 14,9 %. Le résultat d’exploitation de la compagnie française a augmenté de 349 millions d’euros par rapport à l’année dernière.
Les activités de KLM se sont stabilisées en dépit des difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement, d’un marché du travail tendu et de problèmes de flotte chez KLM Cityhopper et Transavia Pays-Bas. Le chiffre d’affaires du transporteur néerlandais progresse de 11,8 % par rapport à l’année dernière.
Chez Transavia, la capacité a augmenté de 9,6 %, le trafic de 14,5 % et le nombre de passagers de 12,8 %, pour un coefficient de remplissage supérieur de 3,9 points à celui de 2022.
Le groupe table toujours sur un retour de 100 % de ses capacités d’avant COVID en 2024. Elles sont à l’heure actuelle environ 8 % en dessous de celles de 2019.
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Depuis la fin de l’année 2022, le groupe a ajouté à sa flotte trois B787-10, quinze B737-800, neuf A220-300 et deux Embraer 195-E2. Les appareils suivants ont quitté la flotte : trois B737-700, deux A321, quatre A319 et deux CRJ-1000, soit une augmentation de la flotte de dix-huit appareils.
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visuels : AF – KLM
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