L’EASA (European Aviation Safety Agency) a délivré ce 22 août 2023 le certificat de type au Falcon 6X, entraînant sa certification par la FAA (Federal Aviation Administration) ce même jour.
La certification de l’avion d’affaires par les Autorités européenne et américaine de l’aviation civile vient conclure une campagne d’essais de plus de deux ans au cours de laquelle 1 500 heures de vol ont été réalisées à travers le monde. Elle ouvre la voie à la certification par les autres Agences aéronautiques nationales et stabilise l’échéancier d’entrée en service du Falcon 6X.
« Dassault Aviation se félicite de cette certification et remercie les équipes de l’EASA et de la FAA (…) Le Falcon 6X est un appareil exceptionnel. Avec une autonomie de 10 200 km, il est adapté aux missions du quotidien comme aux grandes distances. », a souligné Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation.
Le Falcon 6X a réalisé son premier vol depuis l’aéroport de Bordeaux Mérignac (France) le 10 mars 2021. Les premiers exemplaires clients du Falcon 6X sont en phase de finition et devraient pouvoir être livrés d’ici la fin de l’année.
/// Dassault : lancement d’un nouveau Falcon jeudi et 2e Falcon 6X en vol
visuels : Dassault et L.Fazlollahi pour ACTU AERO
/// DERNIERS ARTICLES/// AEGEAN investit 25 millions d’euros dans Volotea
6 septembre 2024/// Twin Jet conserve la ligne Puy-en-Velay – Paris
2 septembre 2024