Dans le cadre de la stratégie de montée en cadence de production des monocouloirs Airbus vient d’ouvrir dans ses installations de Hambourg, en Allemagne, un nouveau hangar d’installation d’équipements dédié à l’A321XLR.
La modernisation et la numérisation du système industriel d’Airbus, doit permettre à l’industriel d’étendre sa capacité de production à 75 appareils de la famille A320 assemblés par mois en 2026.
Ce nouveau hangar d’installation d’une surface de production de 9 600 m2, désigné H259, permet d’équiper simultanément jusqu’à huit sections de fuselage arrière d’A320/A321neo.
L’ensemble des composants des fuselages arrières des A321XLR seront ainsi installés et montés dans un seul hangar qui bénéficie de technologies de pointe pour les opérations et la fabrication, telles que la logistique automatisée, des systèmes entièrement numériques et des stations d’essai qui peuvent indiquer à tout moment l’état de chaque section de fuselage en termes de logistique et de ressources.
Chaque section de fuselage de près de 24 mètres de long reçoit ici tous les systèmes électriques et mécaniques, ainsi que d’autres éléments tels que les fenêtres, les panneaux de plancher ou les antennes externes, sur une ligne automatisée composée de huit stations.
La section de fuselage est soumise à des essais approfondis directement après l’installation des systèmes avant d’être ensuite transférée vers la chaîne d’assemblage final Hambourg.
L’A321XLR doit offrir aux compagnies aériennes un rayon d’action sans précédent allant jusqu’à 4 700 nm, soit 15 % de plus que l’A321LR, avec une consommation de carburant par siège inférieure de 30 % à celle des appareils concurrents de la génération précédente.
Le programme A321XLR compte actuellement près de 570 commandes émanant de 27 clients dans le monde. Son entrée en service est prévue pour le deuxième trimestre 2024.
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visuels : Airbus
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