La compagnie aérienne régulière islandaise vient de passer une commande ferme auprès d’Airbus portant sur l’achat de 13 exemplaires d’A321XLR (Xtra Long Range) à très long rayon d’action, destinés au remplacement de sa flotte vieillissante de Boeing 757.

Cette annonce fait suite à la signature en avril dernier d’un protocole d’accord (Memorandum of Understanding) avec l’avionneur européen pour l’achat d’un maximum de 25 Airbus A321XLR.

La livraison des premiers A321XLR d’Icelandair n’est pas prévue avant 2029 en raison du succès commercial de l’appareil mais le transporteur de Reykjavik prévoit de commencer à exploiter des monocouloirs Airbus à long rayon d’action dès l’été 2025 en louant quatre exemplaires d’A321LR auprès de SMBC Aviation Capital Limited.

D’autres locations d’avions pourraient intervenir dans les années suivantes pour achever rapidement le remplacement des Boeing 757, pierre angulaire des opérations d’Icelandair depuis 1990, avait indiqué le transporteur plus tôt cette année.

Europe et USA à portée d’ailes

Grâce à son très long rayon d’action, l’A321XLR permettra à Icelandair de saisir de nouvelles opportunités de croissance sur ce nouveau marché.

A mi-chemin entre l’Europe et les États-Unis, la position de l’Islande est au cœur de la stratégie d’Icelandair qui propose de relier les deux marchés avec des escales à Reykjavik, comme sa consoeur PLAY qui prend une petite longueur d’avance avec une flotte plus moderne.

Icelandair Boeing 757-200 TF-FIC

Icelandair Boeing 757-200 TF-FIC

Icelandair exploite actuellement une flotte 100% Boeing qui se compose de 32 avions : 5 767, 9 757-200, 2 757-300, 12 737 MAX 8 et 4 737 MAX 9.

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visuels : Airbus et BriYYZ sous (CC BY-SA 2.0)

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