Le 10 juillet dernier Airbus a officiellement inauguré sa nouvelle chaîne d’assemblage final (Final Assembly Line, ou FAL) dédiée à la famille A320 à Toulouse-Blagnac, implantée dans l’ancien site de production de l’A380 de l’usine Jean-Luc Lagardère.

La nouvelle ligne de production européenne pour la famille de monocouloir la plus prisée de l’industrie, bénéficie des dernières innovations numériques, industrielles et du retour d’expérience des autres sites d’assemblage de la famille A320 à Mobile (USA), Tianjin (Chine) et Hambourg (Allemagne).

Le contrôle numérique de la production s’effectue à l’aide de tablettes et de smartphones pour réduire la consommation de papier, la logistique pour la distribution des pièces est automatisée alors que des robots légers participent activement à l’assemblage des sections de fuselage.

robots 7 axes qui réalisent la jonction des sections avants et arrières du fuselage

Un robots 7 axes réalise la jonction des sections avants et arrières du fuselage d’un avion

Côté production, la nouvelle FAL peut assembler les aéronefs de la famille A320neo, dont l’A321neo qui n’était jusqu’à peu uniquement produit à Hambourg et Mobile, avant qu’Airbus ne débute cette année son assemblage en Chine.

L’A321 représente actuellement environ 60% du carnet de commandes total de la famille A320, a indiqué Guillaume Faury, le Président exécutif d’Airbus.

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La FAL de Toulouse doit ainsi soutenir les objectifs de cadence mensuelle de 75 appareils de la famille A320 par mois en 2026 et accompagner en particulier l’entrée en service de l’A321XLR (Xtra Long Range), dont les premiers exemplaires sortiront de la FAL d’Hambourg dès cette année.

Le nouveau site toulousain a commencé ses opérations à la fin de l’année 2022 avec l’arrivée des premières sections de fuselage et le premier avion entièrement assemblé dans cette installation, un A321, devrait sortir d’usine d’ici la fin de l’année. Elle montera progressivement en cadence d’ici à 2025, en employant environ 700 personnes.

Pour l’assemblage de ses avions commerciaux, l’industriel dispose désormais de quatre FAL à Hambourg (Allemagne), deux à Toulouse (France), deux à Mobile (États-Unis) et deux à Tianjin (Chine), toutes capables de produire l’A321.

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